- Social
- Solidarité
- Solidarité
Les Restos du Cœur sont là !

Les bénévoles sont à l’œuvre pendant cette période de confinement, très attachés à poursuivre leurs actions hebdomadaires auprès des personnes qui bénéficient de leur accompagnement, sur toutes les communes de l’île de Ré, en parfaite cohésion avec le réseau social existant.
Mais ce n’était pas suffisant, alors, cette aide alimentaire s’est ouverte aux autres habitants inquiets, désarmés devant de nouvelles difficultés : pas de saison… commerces fermés … pas ou si peu de contrats saisonniers !
L’aide alimentaire est une des actions que les bénévoles mènent chaque semaine, toute l’année, avec humilité et dévouement.
D’ordinaire, chaque personne qui franchit la porte du local, est accueillie chaleureusement et réconfortée. Puis, elle est accompagnée par un bénévole sur le circuit de distribution Ceci se révèle impossible en cette période de confinement.
Qu’à cela ne tienne… les équipes, gantées, masquées ont organisé les livraisons à domicile, de colis préparés dans le strict respect de l’hygiène, des gestes barrières et de distanciation sociale.
Les bénévoles ont maintenu le lien, dès la première semaine de confinement, par un moment téléphonique partagé avec chacun. Ils écoutent, entendent les manques pour compléter les colis…
Un vêtement, un jeu de cartes, des croquettes pour le chat, un livre, un moulin à vent pour les petits…
Ils ont encouragé et rassuré : Les Restos sont là.
Les produits distribués proviennent de différentes origines : dotation Européenne, achats nationaux, Collecte Nationale, dons (d’opportunité, de commerçants, d’Enseignes et d’agriculteurs locaux) ramasse hebdomadaire de produits frais, de pain et viennoiseries.
Au cours de la campagne d’hiver, du 28 novembre 2019 au 15 mars 2020, une centaine de personnes en difficulté, de l’île de Ré, a bénéficié de 7250 équivalents repas équilibrés.
Depuis le 15 mars et jusqu’au 29 avril, 4750 équivalents repas ont déjà été distribués à 115 personnes,
La campagne d’été se poursuit jusqu’au 9 novembre…. Les Restos sont là !
Parce qu’un repas ne suffit pas… Les Restos c’est aussi l’aide à la personne, avec toutes les missions complémentaires, temps d’écoute, de partage, d’orientation, et, notamment : la vérification des droits – justice ou santé – en collaboration avec les administrations locales, le soutien à la recherche d’emploi, le vestiaire, la culture et chaque fois que possible… le coiffeur !
Un accompagnement bienveillant, dans le respect et la solidarité, toute l’année, Les Restos du Cœur sont là.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article