Les Régalades fêtent la pomme de terre AOP
Après quelques années d’interruption, ce bel évènement autour de la pomme de terre primeur de l’île de Ré, associée à d’autres produits du terroir, revient. Rendez-vous le 4 mai devant le cellier des Vignerons de l’île de Ré.

Primeurs, nouvelles, précoces… chacun qualifie avec ses mots l’arrivée des premières pommes de terre de l’année. Toutefois sa fraîcheur et son goût de printemps unique mettent tout le monde d’accord. Autre certitude, sa labellisation AOP (Appellation d’origine protégée). Ma i s a t t ent ion, seules les pommes de terre produites par les maraîchers de la coopérative Uniré peuvent prétendre à ce label (lire notre article en page 26).
A l’initiative de la coopérative Uniré, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré et Destination Île de Ré, Les Régalades associent aux maraîchers et aux vignerons de la coopérative Uniré, les Producteurs de sel de l’île de Ré et la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré, ainsi que la jeune Association des Producteurs d’huîtres de l’île de Ré – présente cette année au Salon de l’Agriculture – , invitée d’honneur pour la promotion de l’agriculture rétaise et de son savoirfaire. Les vélos Cycland et le traiteur Les P’tits Rétais sont également partenaires de l’évènement.
Le 4 mai dès 9h et jusqu’à 14h, le marché des producteurs locaux proposera sur le grand parking devant le cellier des vignerons, au Bois-Plage, l’ensemble de ces produits du terroirmerroir. Des balades en vélo seront proposées toutes les heures (départs à 10h, 11h, 12h et 13h) pour partir à la découverte des lieux de culture de la pomme de terre et de la vigne en compagnie des producteurs (gratuit, inscription conseillée). Puis de 11h30 à 14h, un déjeuner champêtre autour de la pomme de terre et des produits locaux aura lieu sur la terrasse du cellier avec ambiance musicale (15 € boissons comprises, inscription conseillée). L’après-midi, des visites seront proposées par les sauniers et les ostréiculteurs sur leurs lieux d’exploitation.
Une journée festive et gourmande, à la rencontre des producteurs rétais, à ne rater sous aucun prétexte !
Inscription pour les balades : my.weezevent.com/les-regalades
Inscription pour le déjeuner : my.weezevent.com/les-regalades-le-déjeuner


Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article