- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Préservation de la biodiversité
Les refuges LPO de Saint-Martin inaugurés
Le 25 avril dernier, la municipalité de Saint-Martin proposait une journée d’animations autour de la découverte de la biodiversité locale, à l’occasion de l’extension de son refuge LPO.

En fin de matinée, après les discours officiels, la convention a ainsi été signée par le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, et ses collègues ayant oeuvré à sa préparation, Jean-Paul Goussard et Vincent Le Baron, et par le président de la LPO, Allain Bougrain- Dubourg, en présence du président de la CdC de l’île de Ré, Lionel Quillet et du président de Ré Nature Environnement, également vice-président de la LPO, Dominique Chevillon.
Un patrimoine naturel exceptionnel
En effet, outre son patrimoine historique et architectural connu de tous, la commune dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Entre remparts, douves végétalisées, parcs, jardins et friches naturelles, la diversité des milieux y permet l’accueil et le développement d’une biodiversité riche. La mosaïque de milieux secs, humides et boisés favorise le déploiement d’une grande variété d’espèces animales et végétales, particulièrement dans les prairies du Vert-Clos, les douves des remparts, le parc de La Barbette…
La commune est déjà bien impliquée en faveur de la préservation de la biodiversité : entretien des glacis par les ânes, éco-pâturage au Vert-Clos, création d’espaces verts et plantations d’arbres. Consciente de préserver et valoriser ce patrimoine vivant, elle s’engage ainsi avec la LPO dans la mise en oeuvre du programme Refuges LPO Collectivité, via une convention signée pour trois ans.
Création de deux nouveaux refuges
Celle-ci prévoit le renouvellement du refuge LPO déjà existant sur le site du musée Ernest Cognacq (0,46 ha) et la création de deux nouveaux refuges au parc de La Barbette (2,9 ha) et au Vert Clos (sur une parcelle de 3 ha).
En y excluant la chasse et la pêche, en préservant les sols, en favorisant les habitats naturels et en sensibilisant le public à la richesse faunistique et floristique locale, Saint-Martin entend gérer durablement ces espaces.
Le partenariat avec la LPO sur ces deux nouveaux sites a déjà débuté avec leur évaluation patrimoniale réalisée l’hiver dernier et ce printemps, puis l’élaboration d’un plan d’action cet été, qui sera à valider par la municipalité et la LPO à l’automne, les premières actions devant être mises en oeuvre, en autonomie par la collectivité avant la fin de 2025. En 2026, la LPO accompagnera élus et agents de la collectivité via une formation et réalisera un premier point d’étape, la collectivité continuant à déployer les actions qui auront été validées.
Au printemps et à l’automne 2027, une sensibilisation du grand public et des usagers des sites sera effectuée. Un bilan de cette première convention permettra d’envisager la poursuite du partenariat, avec renouvellement de la convention LPO/collectivité, davantage axée sur la mobilisation citoyenne. Inventaires naturalistes effectués par les usagers des sites, expo, panneaux pédagogiques légers, mobilisation d’élèves de l’école, etc. sont autant d’actions-types déployées dans le cadre de ce type de convention.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article