- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre amateur
Les Ré Acteurs ne s’arrêtent jamais de créer… et de rire !
La troupe des Ré Acteurs dirigée par Marion Silhol revient avec une nouvelle création, « Alors là, bravo ! », une pièce loufoque construite à partir de textes d’auteurs connus.
En vraie passionnée de théâtre qu’elle est depuis son plus jeune âge, Marion Silhol ne peut s’empêcher de créer. Pendant l’hiver 2024, son adaptation de la pièce « Qui est Monsieur Schmitt ? » de Sébastien Thiéry avait connu un fort succès lors des six représentations données sur l’île de Ré. Mais il était temps, déjà, de travailler autre chose. « Moi, je m’ennuyais », rit la metteuse en scène. « Les comédiens s’amusaient toujours beaucoup sur scène, mais moi j’avais déjà besoin de créer autre chose ! Je commençais à trouver le temps long ! Ce qui m’amuse, c’est d’imaginer, d’inventer. »
Sa troupe de fidèles comédiens repart donc dans une nouvelle aventure en cette fin 2025. « Alors là, bravo ! » est une pièce créée par Marion à partir de plusieurs scènes issues du théâtre contemporain et écrites par les auteurs connus et reconnus que sont Jean-Claude Grumberg, Philippe Grimaud, Jean-Michel Ribes et Jean-Pierre Alègre. Toutes ces scènes se trouvent réunies par les Ré Acteurs autour du bar d’un théâtre, et s’entremêlent pour donner une pièce comique. « Elles sont toutes reliées par deux thèmes, le théâtre et le « bravo ». Les textes s’enchaînent, sans se succéder. C’est une heure de spectacle très enlevée », détaille Marion Silhol. « Les personnages sont étonnants, les conversations surprenantes… Ce n’est pas de l’absurde comme dans Mr Schmitt, à part peut-être une pièce de Jean-Michel Ribes, mais c’est très loufoque, avec des jeux de mots, des malentendus ou encore des refus devant l’obstacle. »
Sur scène dans « Alors là, bravo ! », la famille Silhol sera réunie puisque la fille de Marion, Laura, son gendre, Yvan, et son mari, Olivier, font partie des comédiens. Autres acteurs fidèles présents au plateau : Martine et François Gourmel, membres des Ré Acteurs depuis le début, mais aussi Sébastien Petit et Manu Mercier qui ont déjà participé à quelques créations de Marion Silhol. Mohand Tigrine, quant à lui, gérera le son et la lumière comme à son habitude.
« Alors là, bravo ! »
Le 4 octobre à 20h30, salle des fêtes Ars-en-Ré, rue du Havre.
Participation libre.
Le 18 octobre à 18h30, salle des fêtes de Saint-Clément-des-Baleines. Participation libre au profit d’Octobre Rose.
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article