Les projets d’Anne Deniel

Anne Deniel, nouvelle secrétaire de la section du Parti Socialiste de l’île de Ré, annonce clairement ses intentions : elle souhaite fédérer une population qui pense à gauche et tourner la page sur les dissensions qui ont pu se manifester lors des dernières campagnes électorales.
Issue d’une famille qui a toujours été de gauche et prônait la justice sociale, Anne Deniel possède une conception humaniste de l’engagement politique et pense que les droits et devoirs de chacun sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Défense des acquis sociaux, nécessité de l’éducation, respect de l’environnement font partie de ses préoccupations majeures. Cette femme responsable, estime par ailleurs que l’on ne déserte pas le navire quand il est en panne et que l’on doit essayer, de préférence, trouver des solutions. C’est ce que tente de faire cette architecte, que son métier confronte quotidiennement au concret et au monde de l’entreprise, au sein de la section rétaise du PS, en s’appuyant sur le noyau dynamique de celle-ci. Elle souhaite relancer le débat d’idées et table sur l’investissement des jeunes, parce qu’ils ne sont pas encore complètement blasés, mais elle est consciente qu’il faut leur donner des raisons de croire à ce qu’ils font. Elle espère également opérer un rapprochement avec les chrétiens de gauche et voudrait s’engager sur des pistes nouvelles comme s’appuyer sur des citoyens altruistes pour combattre la tendance générale à l’individualisme.
La première des actions à mener pour la section, qui a récemment accueilli la visite de Mickaël Vallet, (Premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime), la préparation des prochaines élections municipales pour faire en sorte qu’un plus grand nombre d’élus de sensibilité de gauche siègent dans les conseils municipaux et participent à la vie des communes. Cela passe sans aucun doute par une appréciation différente de la population à l’égard du socialisme qui est automatiquement identifié à l’extrême gauche. Cela risque de prendre un certain temps encore. Elle aimerait aussi modifier l’image de l’île et faire en sorte que l’on ne parle plus de notre territoire uniquement comme d’un pays de nantis. Cette vision altère une réalité qui est tout autre. D’une manière générale elle s’insurge contre toutes les dérives, le cumul des mandats aussi bien que la non concertation et pense que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice politiquement et économiquement.
Le chantier est vaste, Anne Deniel s’y attaque avec son énergie habituelle et sa volonté de faire que les gens qui ont une sensibilité de gauche soient présents dans les prochains conseils municipaux.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article