Les professionnels des courses hippiques de l’île de Ré se distinguent sur l’hippodrome de Pau
Le 27 janvier, c’est Le Valentin qui passait le poteau d’arrivée en tête dans une course à handicap, à la plus grande satisfaction de son entraîneur, Capucine Nicot.
A 11 ans, à l’âge où bon nombre de ses collègues ont quitté la compétition, Le Valentin, le cheval fétiche de Véronique Vigouroux, gérante d’Ile de Ré Galop, venait ainsi prendre sa revanche sur sa précédente sortie, le 4 janvier, quand il s’était fait coiffer sur le poteau pour la première place par L’Ami Gaby, un pensionnaire de Guillaume Nicot, le frère jumeau de Capucine. Ce jour-là, Guillaume avait déjà emporté la précédente course avec un autre pensionnaire, Louvain, âgé de 8 ans comme son compagnon d’écurie. Et Guillaume de confier, sportivement fraternel, quelques jours après la course : « deux victoires dans la même réunion, c’est presque trop de joie ; j’aurais préféré être deuxième et que Le Valentin gagne ! » Et, comme pour rappeler et illustrer l’expression « Bon sang ne saurait mentir », le 11 janvier, dans le Prix de Lescar, c’est Black Jewel, 6 ans, de l’entraînement de Patrick Nicot, le père des deux susnommés, qui l’emportait.
Ces trois écuries sont installées et travaillent sur les communes de Saint-Clément des Baleines et des Portes-en-Ré. Sans minimiser le talent de ces trois professionnels, on peut penser que le microclimat et les embruns du Nord de l’île sont particulièrement bénéfiques pour la condition des chevaux et que ces atouts compensent les longs trajets dus à l’éloignement pour rejoindre les champs de courses. Damien Morin décroche sa première victoire
Enfin, pour clore ces brillants résultats acquis par les professionnels hippiques rétais à Pau, il faut citer la première victoire du jeune jockey, Damien Morin, qui montait Dibaba Traou Land, un cheval entraîné par son employeur palois, Charles Gourdain. Damien, originaire d’Ars-en-Ré, s’est fait connaître avec l’écurie de partage, Ile de Ré Galop et le cheval, Lord of Gracie avec lequel il a porté, le premier, la casaque aux couleurs de la CdC de l’Ile de Ré.
Félicitations à tous et particulièrement à Damien à qui Ré à la Hune souhaite de cumuler rapidement les 69 victoires qui lui feront acquérir le statut convoité de jockey professionnel.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article