Les produits cosmétiques rétais

Les produits cosmétiques île de Ré, par Léa Nature
Le groupe Léa Nature qui développe des produits naturels dans les domaines de la cosmétique, l’alimentation, la diététique, les compléments alimentaires et les produits d’entretien a de tout temps valorisé les produits locaux. L’île de Ré et sa végétation si particulière sont mises à l’honneur depuis 2014 à travers trois gammes de soins cosmétiques naturels haut de-gamme : Fleur de Beauté (5 références hydratantes visage et corps), Fleur de Jeunesse (3 référencesdédiées aux soisn du visage) et Spa Marin. Les laboratoires du groupe ont découvert que notre rose trémière rétaise possédait des vertus hydratantes et revitalisantes inédites et que notre immortelle des dunes stimulait le renouvellement cellulaire et la synthèse du collagène. Ses principes actifs en font un anti-âge exceptionnel. Quant au Spa Marin, il associe au sein de sa formule la fleur de sel, la criste marine et le fucus. Les lieux de récolte sont situés dans l’île à la Couarde, à Loix à Rivedoux et dans le centre de l’île.
Cette gamme, qui exploite astucieusement l’imaginaire lié à l’île de Ré et à l’océan est distribuée dans toute la France.
La marque Bio-Salines île de Ré totalement repensée
La gamme cosmétique Bio-Salines a été complètement réinventée par Sophie Laurent-Sanselme et Christophe Sanselme, les repreneurs d’Esprit du Sel. 9 produits de cosmétique marine pour femmes et hommes viennent de sortir, tous composés d’eau de source marine dessalée mais qui conserve néanmoins sa teneur en oligo-éléments. Ces bienfaits de l’océan sont complétés par ceux de la flore rétaise. L’immortelle des dunes au délicat parfum figure dans tous les produits ainsi que les éléments actifs se trouvant dans la salicorne, le criste marine et la rose trémière. La ligne pour femmes comprend une crème douce, une crème antiâge, une crème peau sensible, une huile sèche visage et corps, un lait pour le corps, une huile de gommage à la fleur de sel et un serum d’immortelle. Pour les hommes, il existe une crème peau sensible et un baume hydratant peau mature. La gamme Bio- Salines est en vente dans les trois boutiques d’Esprit du Sel à Saint- Clément, Ars (ZA) et rue de Sully à Saint-Martin.
Loix et Savons, une marque et une savonnerie artisanale
Cette savonnerie ne travaille elle aussi qu’avec des produits issus du territoire rétais. Reprise par la famille Paullet l’an passé, la savonnerie a beaucoup innové. Le partenariat avec Régis Léau pour son lait d’ânesse a été reconduit ainsi qu’avec Pascal du Moulin du Puits Salé pour l’huile d’olive, Aude Chupin de l’Abeille Rhétaise pour son miel et la Chèvrerie Lefort pour son lait. Si les incontournables, comme les savons au lait d’ânesse, sont toujours présents, des nouveautés ont déjà fait leur apparition sur les rayons de la boutique. Parmi ceux-ci une gamme de pétales de savons dont les fragrances élégantes et raffinées perdurent trois mois et sont employés à la fois comme parfum d’ambiance, élément de décoration et savon. Les sels de bain aux senteurs revigorantes plairont à tous et la crème pour les mains, le lait corporel et la crème de jour au lait d’ânesse sont devenus des must. Le nouveauté de cette année, ce sont quatre parfums haute couture dont un à la violette. Vous retrouverez toute leur production à Loix bien sûr dans le village artisanal mais aussi dans leur nouvelle boutique de la rue Jean Jaurès à Saint-Martin.
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article