- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- "Saveurs en Ré"
Les producteurs rétais aux rendez-vous des fins palais cet automne !

Les produits du terroir sont le fruit du travail de femmes et d’hommes investis pour la préservation et le maintien de savoir-faire rétais.
Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré en assure la promotion. Destination Ile de Ré, nouvel office de tourisme intercommunal, créé au 1er janvier 2016, appuie sa stratégie sur des valeurs fortes que sont la préservation du territoire et l’authenticité de la destination dans le cadre d’un étalement de la saison touristique au printemps et à l’automne.

A ce titre, comme le faisait auparavant la Communauté de Communes, Destination Ile de Ré engage 40 000€ pour valoriser l’Ile de Ré à travers ses produits du terroir auprès du grand public. En mai dernier, l’office de pôle a mis en place la charte « Saveurs en Ré », appellation mettant à l’honneur les quatre produits du terroir rétais authentifiés : la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres, le sel ainsi que les productions locales telles que les crevettes, les oursins, l’algue, la salicorne et le safran. Ces produits sont mis en avant dans une brochure spécifique.
Après avoir organisé les Régalades, rencontre incontournable avec les producteurs de l’Ile de Ré, Destination Ile de Ré et la Communauté de Communes de l’Ile de Ré ont noué un partenariat avec le Stade Rochelais au mois de juin. Après leur présence au « Salon du Goût et du Vin » organisé fin octobre par le Rotary Club de l’île de Ré, les produits « Saveurs en Ré » seront présents comme l’an passé au « Salon de la Gastronomie de La Rochelle » du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, et au « Festival de la Gastronomie et de l’art de vivre Bordeaux S.O Good » : Destination Ile de Ré offre une visibilité aux producteurs rétais lors de cet évènement gastronomique qui regroupe les grands chefs de la Nouvelle Aquitaine du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016.

La dégustation d’huîtres, de vin, de pineau, de sel, de produits à base de safran et d’oursin est possible dans le cadre de ces manifestations gourmandes.
Préserver, développer, faire connaître ces productions et leurs producteurs sont des objectifs essentiels de valorisation de l’économie locale et d’attractivité de l’Ile de Ré dans son ensemble.
Lire aussi
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article