Terroir

"Saveurs en Ré"

Les producteurs rétais étaient déjà présents sous une « bannière » commune « Saveurs en Ré » au Salon de la Gastronomie de La Rochelle

Les producteurs rétais aux rendez-vous des fins palais cet automne !

Les producteurs rétais étaient déjà présents sous une « bannière » commune « Saveurs en Ré » au Salon de la Gastronomie de La Rochelle en novembre 2015
Publié le 09/11/2016

Les produits du terroir sont le fruit du travail de femmes et d’hommes investis pour la préservation et le maintien de savoir-faire rétais.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré en assure la promotion. Destination Ile de Ré, nouvel office de tourisme intercommunal, créé au 1er janvier 2016, appuie sa stratégie sur des valeurs fortes que sont la préservation du territoire et l’authenticité de la destination dans le cadre d’un étalement de la saison touristique au printemps et à l’automne.

Guillaume Barny et Gisèle Vergnon soutiennent les produits du terroir de Saveurs en Ré

Guillaume Barny, directeur opérationnel de Destination île de Ré, et Gisèle Vergnon, vice-présidente de la CdC et directrice générale de Destination île de Ré

A ce titre, comme le faisait auparavant la Communauté de Communes, Destination Ile de Ré engage 40 000€ pour valoriser l’Ile de Ré à travers ses produits du terroir auprès du grand public. En mai dernier, l’office de pôle a mis en place la charte « Saveurs en Ré », appellation mettant à l’honneur les quatre produits du terroir rétais authentifiés : la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres, le sel ainsi que les productions locales telles que les crevettes, les oursins, l’algue, la salicorne et le safran. Ces produits sont mis en avant dans une brochure spécifique.

Après avoir organisé les Régalades, rencontre incontournable avec les producteurs de l’Ile de Ré, Destination Ile de Ré et la Communauté de Communes de l’Ile de Ré ont noué un partenariat avec le Stade Rochelais au mois de juin. Après leur présence au « Salon du Goût et du Vin » organisé fin octobre par le Rotary Club de l’île de Ré, les produits « Saveurs en Ré » seront présents comme l’an passé au « Salon de la Gastronomie de La Rochelle » du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, et au « Festival de la Gastronomie et de l’art de vivre Bordeaux S.O Good » : Destination Ile de Ré offre une visibilité aux producteurs rétais lors de cet évènement gastronomique qui regroupe les grands chefs de la Nouvelle Aquitaine du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016.

Saveurs en Ré au salon de la gastronomie de La Rochelle

Les plats à base des produits rétais du Chef Daniel Massé rencontrent toujours un vif succès sur les salons.

La dégustation d’huîtres, de vin, de pineau, de sel, de produits à base de safran et d’oursin est possible dans le cadre de ces manifestations gourmandes.

Préserver, développer, faire connaître ces productions et leurs producteurs sont des objectifs essentiels de valorisation de l’économie locale et d’attractivité de l’Ile de Ré dans son ensemble.

Communiqué de presse

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires