- Économie
- Terroir/Merroir
- Evénement
Les producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
Au départ, en 2024, la participation de l’Association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré (APH-Ré) au Salon s’est faite un peu par hasard, au gré de rencontres. Devant le succès rencontré, Sébastien Réglin, président de ce regroupement d’ostréiculteurs visant à obtenir une IGP pour l’huître rétaise, basée notamment sur les spécificités du milieu d’élevage et les saveurs uniques du produit, a vite flairé le potentiel de l’évènement.
Image et notoriété de l’île de Ré autour de son terroir
Certes, l’an passé 3,2 tonnes d’huîtres ont été écoulées sur le salon, ainsi que plus de 900 bouteilles de vin et les producteurs espèrent faire au moins aussi bien cette année. Mais l’objectif est avant tout de promouvoir l’image de l’île de Ré et de ses produits du terroir. « C’est un des rares stands à s’afficher en collectif de territoire, on est fiers de montrer notre savoir-faire à la France entière, leur dire que l’île de Ré, ça n’est pas que le tourisme et les pistes cyclables, ce sont des gens qui sont amoureux de leurs produits et de leur travail. C’est tellement bien de faire vivre l’île de cette façon », s’enthousiasmaient en choeur ostréiculteurs, sauniers et vignerons lors de l’édition 2025 du Salon.
En effet, le stand des producteurs de l’île sera situé dans le hall 7-3, le hall des régions, à l’intérieur de l’espace de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le stand de 60 m2, encore agrandi cette année de 20 m2, permettra d’installer un petit espace de dégustation, un carré VIP et des mange-debout. Car la dégustation sur place a toujours autant de succès. Cette année les visiteurs pourront découvrir deux gammes d’huîtres N° 2 et N° 3 ainsi que la spécificité des huîtres spéciales élevées en marais, toutes issues des établissements ostréicoles adhérents de l’APH-Ré, un vin de la coopérative Uniré et deux bières de Ré, ainsi que les produits des Sauniers de l’île.
Un gros investissement humain et financier
L’APH-Ré est l’organisatrice et la porteuse de ce stand, elle supporte financièrement l’investissement qui s’élève à 70 K€ tout compris, chaque structure participant à ces frais et les ostréiculteurs offrant chacun 50 kg d’huîtres au Groupement qui ensuite leur achète les volumes nécessaires pour le Salon. La Communauté de Communes de l’île de Ré, qui a déjà versé après coup une subvention de 15 K€ au titre de l’édition 2025, a été à nouveau sollicitée au titre de 2026.
Au-delà du poids financier de l’opération, l’investissement humain est considérable : entre le 21 février et le 1er mars, entre huit et quatorze producteurs seront présents sur le stand en semaine et seize le week-end. Deux professionnels de chaque métier seront a minima présents (une rotation est bien sûr assurée) : ostréiculteurs, vignerons, sauniers, brasseur de bières, ainsi que les équipes de l’office de tourisme intercommunal.
La présence de Destination île de Ré montre aussi que cette façon de promouvoir l’île de Ré et son authenticité, au-delà de ses plages et de ses pistes cyclables, s’inscrit pleinement dans la volonté de notre territoire et de tous ses acteurs – producteurs, élus, habitants – de mettre en avant et préserver son terroir, constitutif de son ADN, et ceux qui le font vivre tout au long de l’année.
Salon de l’Agriculture
Paris Expo – Porte de Versailles
Hall 7-3
Du 21 février au 1er mars
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.

Je souhaite réagir à cet article