- Arts et Culture
- Loisirs
- Conseil Général
Les Prix des Mouettes célèbrent la création artistique et littéraire
Les Prix des Mouettes 2013 ont été remis le 2 décembre au Conseil Général de Charente-Maritime, sous la présidence de Michel Parent, Vice-Président en charge des Affaires culturelles. Ces récompenses, dont c’était la 17e édition, se déclinent en deux volets, l’un dédié aux arts plastiques et l’autre aux livres.

Ce dernier concerne les ouvrages littéraires et ceux à caractère historique ou documentaire. Le jury présidé par Alberte Van Herwynen (lauréate 2000) a dû choisir parmi 21 titres en compétition, bénéficiant d’un ancrage départemental par leur sujet, auteur ou éditeur. Quatre générations de charpentiers de bateaux de René Durand, Daniel Bourdu et Guy Barbot (Geste Editions) a reçu le prix « Historique ou documentaire », tandis que Suite à un accident grave de voyageur d’Éric Fottorino (Gallimard) se voyait attribuer le prix « Création littéraire ». Par ailleurs, quatre mentions spéciales ont été décernées, parmi lesquelles Histoire de La Rochelle de Mickaël Augeron et Jean-Louis Mahé (Geste Editions) et La Terreur imprévisible – La Révolution en Aunis et Saintonge de Richard Ballard (Le Croît Vif).
Le Prix des Mouettes « Création artistique contemporaine » récompense des plasticiens d’art contemporain. 200 créations étaient soumises au jury présidé par Michel Vergnaud. Japone a reçu le Grand Prix pour « La cuisine », tandis que Kad a obtenu le Prix spécial du Jury pour « L’Être et le Néant ». Le Prix du Conseil Général des Jeunes a été décerné à Didier Plumey pour « L’Usine à Rêves ». Il s’agit d’une sculpture en bois de 102 cm de longueur créée à partir de matériaux de récupération, dans laquelle de multiples éléments sont à la fois indépendants et impliqués dans un tout, formant un automate.
37 œuvres sont exposées à la Maison de la Charente-Maritime du 2 au 13 décembre. Alors, rêvons, grâce aux auteurs et artistes.


Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article