Les Portes : qualité de vie et saison estivale

Privilégier la qualité de vie au cœur du village est une préoccupation essentielle pour les élus portingalais.
Dans un premier temps, le responsable de la commission « marché » a fait part des remarques et des attentes de l’ensemble des commerçants concernés, et des décisions retenues. Des animations musicales sont, d’ores et déjà, prévues pour la saison estivale. D’autre part, suite à une série de demandes, des containers seront installés pour assurer la propreté des lieux. Il est, également, prévu la mise en place d’un nouveau logiciel pour la facturation des commerçants non sédentaires.
Les conclusions de la commission « environnement, propreté et patrimoine naturel » ont, ensuite, été données. Différents travaux paysagers sont envisagés, dans le cadre d’une amélioration esthétique des parterres de la commune. Place de la Liberté, le remplacement de trois tilleuls « malades et moribonds », situés devant le bar-restaurant « La Bazenne » est au programme. Le vieux tilleul, au centre, cédera, très prochainement sa place à un arbre dont nous ne connaissons pas, à ce jour, l’essence. Il a, également, été décidé de végétaliser l’ensemble de l’aire de jeux du Gros Jonc.
Un panel d’activités sportives au service de la population
Après être revenu sur le programme des travaux de la salle des Marais de la Prée, et avoir donné un certain nombre de précisions sur les projets en cours (création d’un local poubelle, amélioration thermique des lieux, isolation phonique), le maire, Alain Pochon, a indiqué les différents sports qui seront pratiqués à l’intérieur de la salle. Ce choix est le produit de la réflexion des conseillers municipaux : arts martiaux, badminton, basket, danse, yoga.
La salle devrait être opérationnelle à partir du mois de février 2023.
Il a ensuite été question du réaménagement du terrain de beach-volley, afin que la pratique de ce sport soit encore plus sécurisée. Une barrière, en guise de clôture, sera placée tout autour. A ce propos, Alain Pochon a fait part d’une demande de subventions auprès de la Communauté de Communes.
On prépare, déjà, la saison estivale
Le conseil municipal a entériné la décision de recruter quatre emplois saisonniers. Deux postes d’assistants temporaires de police municipale seront créés du 1er avril au 30 septembre. Pour ce qui concerne l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), un poste d’animateur sera mis en place du 7 juillet au 23 août. Un agent technique placier prendra ses fonctions sur le marché du 1er juin au 30 septembre.
En dehors de ces emplois saisonniers, le maire a annoncé la création d’un poste d’agent de maîtrise principal, à temps complet, afin de répondre aux besoins des services municipaux.
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article