Vie politique

Conseil municipal les Portes en Ré

Les Portes-en-Ré : quels besoins en logements pour les travailleurs saisonniers ?

La commune se prépare à l’arrivée des estivants et recrute un agent saisonnier pour l’entretien du centre-bourg.
Publié le 04/06/2019

Le conseil municipal du 24 mai 2019 a porté sur diverses informations de routine, les conseillers ont approuvé une convention avec le SDEER ainsi que l’implantation d’une nouvelle antenne-relais pour la téléphonie mobile.

Lors de ce conseil, le maire Michel Auclair a informé que dans le cadre d’une commune classée station de tourisme, il convient, selon la loi ELAN sur le logement durable, de diagnostiquer d’ici la fin de l’année quelle politique la commune doit prévoir en faveur des logements pour les travailleurs saisonniers.

Arrêt des travaux pendant la saison

Après avoir fait le compte-rendu des travaux en cours, le maire a rappelé que les aménagements de surface du carrefour de Hurlevent reprendront à partir du 23 septembre. Par ailleurs, un tube d’amiante ayant été découvert en sous-sol dans la rue de Villeneuve, les travaux nécessitent l’intervention d’une équipe de désamiantage.

PLUi : une interprétation délicate

Suite à la présentation le 16 mai du PLUi au sein du Conseil communautaire, le maire rappelle le délai de trois mois pour y apporter les recommandations de la commune. Le PLUi sera ensuite soumis à enquête publique avant la fin de l’été. À ce sujet, Anne Deniel alerte sur la difficulté de renseigner le citoyen sur les modalités de construction pendant ce laps de temps et alors que le PLUi n’est pas encore adopté par l’État. Le document volumineux et complexe, qui comporte des annexes et des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) requiert une étude approfondie, c’est pourquoi elle suggère qu’un interlocuteur bien informé, soit consultable en mairie.

Raccordement électriques, recrutement saisonnier et antenne Orange

Une convention avec le SDEER, syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural, a été approuvée pour le raccordement des onze logements (réalisation Habitat 17) de la rue des Peupliers.

La commune a engagé un régisseur des recettes du marché pour la saison 2019, un deuxième agent, en charge de l’entretien du centre bourg, sera recruté du 1er juillet au 31 août.

Pour pallier la mauvaise qualité des communications téléphoniques, une antenne-relais supplémentaire sera installée avant la saison. Le conseil a donc approuvé un contrat passé avec le fournisseur Orange pour implanter une antenne de type cylindrique sur le parking de l’Anse du Fourneau, pour couvrir tout le secteur de la Patache. Le loyer, calqué sur celui de l’antenne SFR, est fixé à 10 000 €/ an, la couleur retenue est le gris.

Accueil de loisirs

Le rapport moral de l’Accueil de loisirs met en évidence une baisse du nombre d’enfants en accueil périscolaire alors que le taux va croissant les mercredis et en période de vacances. La responsable informe qu’après visite, la CAF a fait des louanges sur l’accueil de loisirs. Sans surprise, le rapport financier indique donc une baisse des recettes alors que les frais, eux, restent stables.

À l’issue de la séance, les représentants du collectif citoyen ont avisé le conseil du peu d’amplitude d’ouverture de l’office du tourisme (cinq demi-journées par semaine) alors que la demande est forte. Le collectif déplore également la restriction par une borne de l’accès au phare des Baleines qui a contrarié une sortie prévue pour un groupe de personnes âgées, le parking handicapé étant trop loin du site.

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires