Les Portes-en-Ré : Élisabeth Bidard, l’outsider
Élisabeth Bidard, 2ème adjointe au maire en charge de la vie sociale, des affaires scolaires et des associations, a décidé de se présenter aux prochaines élections municipales. En quittant la liste d’Anne Deniel, elle souhaite apporter un nouvel élan à la commune avec une vision sur le long terme.
« J’ai quitté la liste d’Anne Deniel après avoir mûrement réfléchi », assure Élisabeth Bidard. « Je ne me sentais pas suffisamment entendue et je ne suis pas en phase avec les méthodes », ajoute-t-elle. La nouvelle candidate affirme avoir vécu un mandat passionnant avec l’actuelle équipe municipale. Elle a choisi aujourd’hui de se présenter seule pour « servir la commune » et fait un appel à d’éventuels colistiers en rappelant « la possibilité de panachage des noms des différentes listes, au moment des élections ».
Vers une intercommunalité
« Je souhaite apporter une vision nouvelle et établir un projet équilibré, modéré et pragmatique, à mon image », commente la candidate. Concrètement, Élisabeth Bidard estime qu’il faut avant tout identifier les priorités pour la commune avec une vision sur le long terme en ce qui concerne les infrastructures à envisager, selon le nombre d’habitants. « Un projet doit être planifié et chiffré », souligne-t-elle. Elle évoque ensuite un projet intercommunal entre Les Portes, Saint-Clément et Ars. « Il s’agirait de mettre en place une vraie dynamique entre les trois communes du Nord tout en gardant les spécificités de chacune ».
Des outils novateurs
« Une commune doit être ouverte et dynamique. Je souhaiterais mettre à disposition des administrés toutes les informations dont dispose le ou la maire, pour une totale transparence. C’est ce que l’on appelle un Open Data, un outil qui permet aussi aux citoyens de partager des informations de façon anonyme et en temps réel ». Élisabeth Bidard envisage également la mise en place d’un numéro de téléphone unique qui permettrait par exemple aux habitants de signaler la présence de déchets pour « améliorer la propreté et l’aspect du village ».
Autant de projets qui restent à concrétiser dans un programme complet pour cette outsider qui ira jusqu’au bout, même seule. « Je n’agis ni par ambition ni par intérêt personnel, seulement pour que le village s’en sorte », conclutelle.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article