Loisirs

Association

Les Portes-en-Ré : c’est la fête au village

La chorale de l’association Les Festivités portingalaises se produisait sur la place du village des Portes-en-Ré lors de la fête de la musique, le 21 juin dernier.
Publié le 21/08/2019
Noter cet article

Afin de faire vivre le village des Portes-en-Ré à l’année, l’association Les Festivités portingalaises organise des expositions, concerts, ateliers créatifs et autres rendez-vous festifs.

Depuis plus de vingt ans, Les Festivités portingalaises propose différents ateliers tout au long de l’année, excepté en été. La chorale, composée de vingt à trente personnes et dirigée par Françoise Fruchard, se réunit chaque semaine et se produit lors de concerts, notamment à l’occasion de la fête de la musique. Les ateliers « manigates », qui se traduit par « petites mains » en patois rétais, regroupent environ quinze personnes. Les participantes y réalisent du patchwork et différentes techniques de broderie grâce à l’intervention de Mireille Sindrès et d’Annick Auclair. Les adhérents peuvent par ailleurs travailler le cartonnage avec Ghislaine Beasley ainsi que la peinture sur porcelaine ou sur bois ou encore la mosaïque avec le concours de Ghislaine Lefebvre. « Si la chorale est composée de femmes et d’hommes, les ateliers sont uniquement fréquentés par des femmes, mais la gente masculine est la bienvenue ! », sourit Claude Regreny, présidente des Festivités portingalaises depuis novembre 2018.

La convivialité avant tout

L’association organise aussi des ateliers informatique et généalogie, animés par Robert Aujard. Les activités sportives ne sont pas en reste avec des marches d’environ deux heures, y compris l’été, et du badminton avec Louis Cellant. L’ensemble des ateliers reprendra dès la mi-octobre, jusqu’à la fin du mois de juin. « La rentrée de l’association démarrera avec un piquenique, le 19 octobre prochain à la salle des fêtes des Portes, puis l’année se conclura fin juin avec un pique-nique sur la plage de La Loge. Tous les adhérents (une centaine à ce jour) sont bien sûr conviés », commente la présidente. Convivialité assurée !

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires