- Loisirs
- Association
Les Portes-en-Ré : c’est la fête au village
Afin de faire vivre le village des Portes-en-Ré à l’année, l’association Les Festivités portingalaises organise des expositions, concerts, ateliers créatifs et autres rendez-vous festifs.
Depuis plus de vingt ans, Les Festivités portingalaises propose différents ateliers tout au long de l’année, excepté en été. La chorale, composée de vingt à trente personnes et dirigée par Françoise Fruchard, se réunit chaque semaine et se produit lors de concerts, notamment à l’occasion de la fête de la musique. Les ateliers « manigates », qui se traduit par « petites mains » en patois rétais, regroupent environ quinze personnes. Les participantes y réalisent du patchwork et différentes techniques de broderie grâce à l’intervention de Mireille Sindrès et d’Annick Auclair. Les adhérents peuvent par ailleurs travailler le cartonnage avec Ghislaine Beasley ainsi que la peinture sur porcelaine ou sur bois ou encore la mosaïque avec le concours de Ghislaine Lefebvre. « Si la chorale est composée de femmes et d’hommes, les ateliers sont uniquement fréquentés par des femmes, mais la gente masculine est la bienvenue ! », sourit Claude Regreny, présidente des Festivités portingalaises depuis novembre 2018.
La convivialité avant tout
L’association organise aussi des ateliers informatique et généalogie, animés par Robert Aujard. Les activités sportives ne sont pas en reste avec des marches d’environ deux heures, y compris l’été, et du badminton avec Louis Cellant. L’ensemble des ateliers reprendra dès la mi-octobre, jusqu’à la fin du mois de juin. « La rentrée de l’association démarrera avec un piquenique, le 19 octobre prochain à la salle des fêtes des Portes, puis l’année se conclura fin juin avec un pique-nique sur la plage de La Loge. Tous les adhérents (une centaine à ce jour) sont bien sûr conviés », commente la présidente. Convivialité assurée !
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article