- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Protection contre la submersion
Les Portes autorisée à entretenir La Levée du Fier
Après s’être battu avec force sur ce dossier, Alain Pochon, a obtenu gain de cause début octobre.
La DREAL et la DDTM* l’autorisent désormais à réaliser des travaux d’entretien de cette Levée, en bordure du Fier d’Ars et de son chenal, qui protège notamment la Réserve et sa biodiversité. Lors de notre interview du maire des Portes-en-Ré, en mai 2024, Ré à la Hune annonçait : « Le maire a demandé à l’Etat, qui a fini par reconnaître que la Levée du Fier – initialement qualifiée d’ « orpheline » – est bien sa propriété, l’autorisation de l’entretenir. « La DDTM* a trouvé dans le plan de gestion de Lilleau des Niges un texte qui devrait permettre à la mairie d’intervenir sur cette levée, afin de la conforter après chaque assaut de la mer. Une fiche d’autorisation doit être émise, qui devra déterminer qui est responsable de l’entretien, qui sera léger. Nous sommes opposés à la « maritimisation » de cette zone. », rappelait aussi le maire, qui s’est battu avec force sur ce dossier.
Consolidation du pied de la Levée
Cinq mois plus tard cette autorisation des services de l’Etat est acquise et des travaux de consolidation ont pu être menés par l’AEMA cette fin octobre, financés par la mairie à hauteur de 20 K€. Lors d’une grande marée et d’une surcote en octobre 2023, des brèches avaient été constatées, qui avaient pu être colmatées avant les grandes marées de mars 2024, l’Etat ayant alors exceptionnellement donné son accord sur ces travaux d’urgence. Pour cela le pied de Levée avait été raboté, d’où sa consolidation en ce début d’automne 2024.
Jean-Christophe Lemesle, Conservateur de la réserve, et Alain Pochon, maire des Portes, travaillent de concert, l’un jouant le rôle de « vigie » opérationnelle puisqu’en permanence sur le terrain, informant le second des éventuelles dégradations dès leur occurrence : « Notre objectif est que la Levée soit entretenue de façon réactive, afin qu’il y ait le moins de brèches possible. DDTM et DREAL sont d’accord pour que nous déclenchions à chaque fois que c’est nécessaire des travaux d’urgence, en les informant simplement. Ils réagiront dans les 48 heures. Ensuite nous devrons leur envoyer un compte-rendu des travaux réalisés. »
Un protocole d’intervention signé
Il s’agit d’entretien d’urgence, acté par un protocole établi entre la mairie, la LPO, gestionnaire de la réserve, la DDTM et la DREAL, dans le cadre du plan de gestion, déclenché à la demande du maire.
Présent lors d’un point presse le 23 octobre dernier, Xavier Aertz, directeur de la DDTM Charente-Maritime, a précisé les conditions : les matériaux doivent être issus du curage des marais, déposés sur la bosse des marais le temps de leur minéralisation et réutilisés deux ou trois ans après, il s’agit de réparer des brèches mais en aucun cas de rehausser la Levée ni d’en modifier les caractéristiques.
Pour ce qui concerne l’entretien courant, dans le cadre du fonctionnement usuel, la programmation des travaux sera calée au préalable et un reporting annuel sera suffisant.
Bien que satisfait de cette avancée importante, le maire Alain Pochon se dit toujours inquiet des menaces de maritimisation de la commune des Portes, le tracé de la nouvelle digue du PAPI 2 étant en-deçà de la Réserve. Mais, il l’assure, la mairie n’aurait rien à voir avec l’association créée l’hiver dernier.
*DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement / DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°46
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
Je souhaite réagir à cet article