- Animations
- Loisirs
- Animations pour enfants
Les petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.

17ème et déjantée fête de la citrouille au Bois-Plage
Organisée par le Foyer des jeunes et d’éducation populaire, la 17ème fête de la citrouille du vendredi 31 octobre réserve bien des surprises déjantées !
De 10h à 12h30, devant le manège, sous chapiteau, trois ateliers : cuisine, peinture et jeux de légumes. Puis à 17h, rassemblement devant le marché pour un défilé déguisé.
A 17h30, devant le Q Salé, chocolat chaud offert, atelier dessin avant la chasse aux bonbons dans le village.
Les jeux de Fort Boyard réservent bien des surprises, résultats annoncés dans la foulée. A 18h, boum party à La Guinguette.
A partir du 28 et jusqu’au 31 octobre, le jeu des énigmes : toutes les 3 énigmes trouvées, le maître du jeu vous remettra une clé. Au total, 25 énigmes seront à résoudre auprès des commerçants du Bois-Plage dotés d’une affiche. Celui qui obtient le plus de clés aura accès au trésor !
Concours de pesée de citrouille au Bois-Plage

Du 22 au 31 octobre, deux citrouilles seront installées à l’accueil de la mairie (ouvert à tous) et à l’ilot Mômes (réservé aux familles inscrites au centre de loisirs). L’objectif ? Deviner le poids du spécimen et donner son estimation via un coupon-réponse sur place. Le gagnant se verra remettre un panier garni de légumes du jardin pédagogique et de produits locaux.
Une frissonnante fête de la citrouille à Rivedoux-Plage

Elle aura lieu le samedi 1er novembre 2025, de 10h à 17h30, salle des fêtes Robert Vergnaud. Venez frissonner dans la forêt enchantée, vous faire maquiller en vampire, participer au concours de la plus belle citrouille et trembler au son de contes effrayants (14h et 15h30) ! Comme chaque année citrouilles et chauve-souris seront au rendez-vous pour divertir les grands et les petits dans une atmosphère festive et champêtre. À vos déguisements !
Journée et soirée d’horreur à Loix

La journée est organisée par l’association des parents d’élèves de Loix et la mairie de Loix. Terreur garantie ! 14h30 : L’expédition maudite ! Nouveauté avec un jeu de piste terrifiant, adapté aux enfants et aux adultes. Inscriptions et renseignements à l’office du tourisme de Loix. 16h30 : Boum des monstres ! Ambiance effrayante garantie, goûter, buvette et animations pour les enfants…
18h : Spectacle cracheur de feu ! A la tombée de la nuit, venez découvrir ce tout nouveau spectacle. 18h30 : Zombies Party ! Musique, cocktails de l’horreur et burger Baudo Ile de Ré !
Chasse aux monstres à Ars-en-Ré

L’APE d’Ars-en-Ré organise, le vendredi 31 octobre, une chasse aux monstres de 15h à 18h, un concours de citrouille (la plus effrayante, la plus drôle et la plus originale) avec annonce des résultats du vote et remise des lots à 17h30. Le dépôt des citrouilles se fera entre 15h et 16h30. Une vente de gâteaux et boissons sera proposée tout au long de l’évènement.
A 18h, petits et grands pourront rejoindre le festival l’Arscene (salle de la Prée à Ars) pour poursuivre la fête.
Des aventures monstrueuses aux Portes

Cette année, l’APE et la municipalité se sont unis pour proposer une fête d’Halloween avec un feu d’artifice offert par la municipalité.
Le vendredi 31 octobre, ce n’est plus un goûter proposé l’après-midi mais une fête le soir.
Commerçants et particuliers offriront des tonnes de bonbons, à partir de 18h, aux plus effrayants des petits monstres ! Parcourez les rues et ruelles et perdez-vous dans le village, il y a souvent de très belles surprises !
Puis à 19h45 direction du marais communal pour un feu d’artifice. Venez ensuite poursuivre les festivités proposées par l’APE qui organise cette année une soirée avec DJ, salle des Marais de la Prée. Ouverture des portes dès 19h. Buvette et Hot-dogs sur place !! Concours de déguisements avec lots à gagner ;
L’APE sera présente le matin sur les marchés pour vous proposer des accessoires d’Halloween lumineux pour se repérer le soir et d’autres activités sur le thème.
Bal d’Halloween et Poudlard ’ Express à Sainte-Marie

L’APE de Ste Marie (Drôles de Maritais) organise son bal d’Halloween le 1er novembre à partir de 15h (horaire à confirmer). Au programme : buvette, atelier créatif de l’association Le Bocal et spectacle de magie. Salle des Paradis. La Médiathèque propose elle tout un programme des vacances scolaires sur le thème de « Harry Potter » !
Mercredi 22 & 29 de 10 à 10h30 : « Expecto Patronum ! » Histoires de sorcières & de sorciers, plus ou moins célèbres… ! A partir de 3 ans – Sur réservation
Vendredi 24 10 à 14h : «Bowseramus !» Tournoi de jeux vidéo Affrontez vos adversaires en binôme pour 2 x plus de chances de remporter des étoiles. A partir de 6 ans – Sur réservation
Mardi 28 10 à 10h30 : « Petrificus Kartalus !» Tournoi de jeux vidéo Affrontez-vous sur Mario Kart dans des circuits terrifiants ! À partir de 6 ans – Sur réservation
A La Couarde, concours et boum

Mercredi 29 octobre le concours de découpe de citrouilles proposé par l’APE se déroulera de 10h à 13h dans le centre village.
Puis, vendredi 31 octobre La Couarde en Fête organise à 16h à la salle des associations une boum des enfants et le départ pour la chasse aux bonbons. Venez costumé !
Frissons, films et atelier à la Maline
La Maline, à La Couarde, organise une journée sur le thème d’Halloween le jeudi 31 octobre prochain. Elle invite petits et grands à venir déguisés.
POUR LES PLUS PETITS :
16h15 – Le mystère du lapin garou (Wallace et Gromit) À partir de 6 ans – Durée 1h25 À quelques jours du Grand Concours de Légumes, un lapin-garou géant s’attaque aux potagers. Lady Tottington charge Wallace et Gromit de l’arrêter.
A noter qu’avant ce film un atelier de décoration Halloween est organisée à 15h : « La fabrique de frissons ». Venez décorer les petites citrouilles pour Halloween. A partir de 6 ans, durée 45 minutes, réservation sur le site de La Maline.
POUR LES PLUS GRANDS
18h45 – Massacre à la tronçonneuse Interdit – 16 ans – Durée : 1h23 Au fin fond du Texas, des habitants découvrent leur cimetière profané, tandis que 5 amis en road-trip prennent en stop un individu inquiétant qu’ils finissent par chasser. À court d’essence, ils explorent une maison abandonnée…
20h30 – Evanouis Interdit – 12 ans – Durée 2h08 Lorsque tous les enfants d’une même classe, à l’exception d’un, disparaissent mystérieusement la même nuit, à la même heure, la ville entière cherche à découvrir l’origine de ce phénomène inexpliqué.

Au Musée du Platin, ateliers enfants (5-11 ans) sur le thème de l’Automne / Halloween

Atelier créatures des abysses : plonge dans les profondeurs de ton imagination pour donner vie à la plus curieuse des créatures marines. Tentacules, yeux et écailles ton inventivité sera sans frontières ! > À partir de matières recyclées et de peinture, les participants auront l’occasion de créer leur propre animal marin imaginaire / monstre marin.
Atelier mobile d’Automne : quelques morceaux de bois flottés, des coquillages et couleurs automnales suffiront pour fabriquer ton mobile décoratif. Un moment suspendu à partager, entre terre et mer. > Fabrication d’une suspension décorative aux couleurs automnales, utilisation de matériaux pluriels.
Atelier matelotage : viens t’initier à l’art du matelotage dans une ambiance spéciale entre brumes d’automne et mystères d’Halloween. Confectionne tes propres porte-clés : pomme de touline en forme de citrouille, épouvantails et bien d’autres noeuds enchantés. > Confection de noeuds marins sur le thème d’Halloween.
Des cartels relatant le récit de légendes intrigantes (inspirées et fictives) seront dispersés de part et d’autre dans le musée et un carnet de jeux sur le thème d’Halloween sera mis à disposition des visiteurs lors de la semaine du 31 octobre 2025.
Lire aussi
-
Loisirs
Salon du Bien-Être : le chanvre à l’honneur !
-
Loisirs
Ré Majeure 2025 : originalité et qualité
Le festival de musique classique revient dans la même formule que les années précédentes, malgré la conjoncture, et propose de nombreux jeunes talents à découvrir du 28 au 31 octobre.
-
Loisirs
Ile de Ré Galop entre dans sa 10ème année
Les couleurs rétaises de cette écurie de territoire n’ont pas fini de se distinguer.
Je souhaite réagir à cet article