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Les Petits Drôles : consolidation réussie sur 2024
L’assemblée générale de la crèche associative s’est tenue mercredi 2 juillet. L’occasion de faire le point sur la santé financière de la crèche en 2024, dans un contexte de vigilance.

L’AG s’est tenue en présence d’Émilie Bradu et de Brice Samson, respectivement directrice du service petite enfance et parentalité et directeur du pôle services à la population de la CdC de l’île de Ré.
Des finances au beau fixe
Fin 2023, la crèche affichait un déficit d’environ 38000€. Fin 2024, la structure enregistrait un résultat positif de 49500€ ! Plusieurs explications à cela. Tout d’abord, des créances qui restaient à solder, et une économie de près de 16000€ réalisée sur les salaires, principalement due à la vacance de poste de quelques mois à la suite du départ de l’ancienne directrice, au printemps 2024. Mais ce bon résultat dépend surtout des économies réalisées grâce à une gestion financière au cordeau, déjà bien amorcée en 2023. Le Conseil d’Administration, épaulé de Aurore Thibaut, qui a pris son poste en tant que directrice en septembre 2024, a fait de la rationalisation des charges son cheval de bataille, en supprimant toutes les dépenses inutiles, et en veillant au grain, particulièrement sur les charges externes. La hausse des subventions accordées par la Communauté de Communes et la CAF sur 2024 ont fait le reste pour remettre les finances à flot. Résultat : la crèche dispose maintenant d’un confortable fonds de roulement de 2 mois environ.
Aurore Thibaut s’est également appliquée à augmenter le taux d’occupation de la crèche, tout particulièrement grâce à l’accueil occasionnel. C’est donc 39 enfants qui ont pu profiter de la structure sur 2024, de manière plus ou moins régulière.
Objectif : pérennité de l’équipe
Les années 2023 et 2024 ont connu plusieurs départs dans l’équipe pédagogique de la crèche, dont son ancienne directrice, comme mentionné plus haut. L’un des objectifs sur la fin 2024 et l’année 2025 pour Aurore Thibaut est de consolider cette équipe, en développant notamment des temps d’échange réguliers sur les pratiques professionnelles, accompagnés si besoin d’un psychologue. De quoi garantir aux parents que les enfants sont accueillis dans les meilleures conditions, avec une équipe en phase avec le projet pédagogique de la structure et la rigueur attendue par la profession.
Partenariats et ateliers
La crèche cherche toujours plus à développer ses partenariats locaux et institutionnels, et notamment avec ses partenaires principaux que sont la Communauté de Communes, la CAF et la PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile). Pour le bonheur des enfants, la structure organise régulièrement des sorties, comme à la Maline dans le cadre du festival Les P’tits se réveillent, à la médiathèque ou encore à l’école Buissonnière. En interne et en fonction des appétences de chaque membre de l’équipe pédagogique, la crèche organise à fréquence régulière des ateliers autour des émotions, du yoga, de l’éveil musical ou encore de la danse. Une psychomotricienne vient également régulièrement pour des ateliers spécifiques.
Une mobilisation toujours forte des parents
Si la crèche des Petits Drôles embauche 7 salariés pour lui permettre d’accueillir les enfants dans les conditions exigées par ce type de structure, son fonctionnement repose également sur les parents. En effet, le format de « crèche parentale » exige des parents une implication régulière, aussi bien auprès des enfants (aide aux repas, ateliers, sorties, …) qu’au niveau de l’administratif ou de l’entretien de la crèche (jardinage, gestion du linge, petites réparations, …). En 2024, l’investissement parental s’est élevé à 125 heures en moyenne par mois. Un taux qui montre l’implication des parents dans la vie de la crèche !
La fin de l’assemblée générale a été dédiée à l’élection de nouveaux membres dans son conseil d’administration, à la suite du départ de 5 personnes élues en 2024 (dont les enfants prennent le chemin de l’école !). Ce sont quatre nouveaux parents qui ont décidé de prendre la relève. Preuve, s’il en faut, que ce mode de fonctionnement associatif et parental continue à bien tourner, depuis la création de la crèche en 1987.
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