- Arts et Culture
- Loisirs
- Art et Culture - "La Mer écrite"
Les petites bamboches du canton nord !

Initialement prévu à partir du mois de juillet mais reporté sur décision communale, ce nouveau dispositif culturel mis en place par l’association casserone « La mer écrite » débutera le 24 septembre à Ars-en-Ré. Une belle occasion pour les habitants du nord de l’ile de se retrouver hors saison pour des moments de convivialité et d’émotion artistique !
La mer écrite est une compagnie de théâtre qui propose des activités culturelles et artistiques à l’année, principalement dans les quatre communes du canton nord de l’ile (Loix-Ars-St Clement-Les Portes).
Ses activités sont la création de spectacles avec des amateurs locaux et des professionnels, la programmation artistique et la formation. Cette année c’est une véritable petite école d’art pour enfants et adultes qui prend forme avec des cours à l’année et des stages pendant les vacances scolaires, et ceci dans plusieurs disciplines : le théâtre, la danse, les arts plastiques et la musique.

C’est dans ce contexte que nous découvrirons à partir du mois de septembre, une fois par mois, ces « petites bamboches ». À chaque évènement seront proposés a minima un concert et un spectacle, suivi d’un petit bal ou précédé d’un thé dansant, et ce en rotation sur les communes de Loix, Ars, St-Clément et Les Portes. « La programmation se veut exigeante et populaire, pour un évènement festif, joyeux et non élitiste. J’ai envie d’insister sur cet aspect de créer du lien entre les habitants, de mettre en place un rendez-vous fédérateur qui réunisse les habitants des villages toutes générations confondues, mais aussi qui facilite la circulation des locaux entre les villages. » explique Marine de Missolz, fondatrice et directrice artistique de l’association.
Ce dispositif est rendu possible grâce au soutien notamment financier de la mairie d’Ars-en-Ré et de la Communauté de Communes. Une autre demande de subvention est en cours de réflexion du côté du Département.
Première édition donc le 24 septembre à 18h entre la salle des fêtes et sa petite placette à Ars-en-Ré, au programme :
19h : « Humanimal », spectacle de danse contemporaine et percussions avec Anne Laure Nivet et Melaine Lemaitre. Tous publics (à partir de 6 ans).
20h30 : “French cowboys and the one”, duo Nantais Rock’n roll composé des musiciens de Philippe Katerine.
22h30-2h : DJUK, Dj Villageois hétéroclite bien connu par le public de La Java des baleines dont la spécialité est de s’adapter à son public (rock, 80’s, variétés française, électro disco/funk…). Tout au long de la soirée, vous serez surpris par différentes interventions « théâtre » et « danse » proposées par l’association Label Oyat en partenariat avec « La Mer Ecrite » et « Contempo Ré danse » suite à des résidences artistiques soutenues par la CdC à la Java des baleines.
Interventions non annoncées car ces spectacles s’immiscent dans le rythme de la soirée pour des rencontres artistiques imprévisibles entre le public et les artistes locaux.
Buvette et restauration sur place dès 18h, l’entrée est gratuite et sur présentation du pass sanitaire bien sûr !
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article