- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Reportage photos naturalistes
Les oiseaux de Ré et leur couvée
Buse variable à La Flotte
Après sa courte vie de poussin, le jeune de Buse variable, trop à l’étroit dans son nid au sommet d’un arbre de la forêt, s’impatiente.


Hirondelle de fenêtre à La Flotte
Sauvons nos Hirondelles de fenêtre en conservant leurs nid-coupoles des avant-toits !

Foulque macroule à Rivedoux
Grosse Poule d’eau, ronde et noire, au front blanc, la Foulque nourrit ses poussins rouge et ébouriffés, près de son nid bâti sur l’eau.



Tadorne de Belon à Rivedoux
Les canetons de Tadorne, au marais, ne sont pas élevés par leurs parents. Ce sont des jeunes immatures de l’année précédente qui le font.


Autour des palombes à Sainte-Marie
Chasseur des bois et lisières, l’Autour est le seigneur de la forêt. Il capture pies, corneilles, geais et à Ré… des lapins.

Aigrette garzette à Sainte-Marie
Criardes, ébouriffées, disgracieuses, les jeunes aigrettes font le spectacle. Elles auront pourtant bientôt l’élégance classique de leurs parents.



Vanneau huppé au Bois-Plage Plage
Le vol papillonnant et les cris pincés des parents Vanneaux éloignent l’intrus des oeufs et poussins en tenue de camouflage. Très fort celui qui les repèrera !


Pinson des arbres au Bois-Plage
A la fourche d’un arbre, la femelle a blotti un nid douillet, tandis que le mâle défend le territoire. Les 3 à 4 jeunes n’y resteront que 15 jours, laissant la place à une seconde couvée.


Huppe fasciée au Bois-Plage
Houp houp houp, c’est la seule vraie star de Ré. Jouant de l’éventail, elle papillonne, ondule et… défend l’anfractuosité où loge ses petits.



Chouette chevêche à Saint-Martin
La Chouette aux yeux d’or, emblème de la République d’Athène, symbole de la Connaissance vit à Ré. On l’adore évidemment !


Faisan à Saint-Martin
Rutilance du mâle, discrétion et légers tsitt tsitt de la femelle menant sa suite de faisandeaux, c’est l’oiseau de nos bois, fourrés et… jardins de l’île.


Choucas des tours à Saint-Martin
Actif, sonore, acrobate, le choucas colonise les ruines. Leurs poussins vont connaître leur premier saut dans le vide, avant de jouer dans les airs.


Reportage photos de Mathieu Latour et texte de Dominique Chevillon
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article