- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Reportage photos naturalistes
Les oiseaux de Ré et leur couvée
Faucon crécerelle à Ars en Ré
Le Faucon crécerelle comme tous les Falconidés ne construit jamais de nid. Il élit domicile dans un nid de Corneille noire, de Pie ou dans une anfractuosité de mur ou de bâtiment comme ici dans l’ossature d’une charpente.


Cygne noir à Ars en Ré
La Nature, réunissant le Blanc et le Noir rejoue le lac des Cygnes de Tchaïkowski.


Mouettes rieuses à Loix
En mai les couples sont formés, les emplacements des nids sont trouvés.
Une proximité parfois dangereuse rassemble un Goéland et sa proie potentielle, la nichée des Mouettes rieuses. La rareté des sites de nidification impose cette situation.


Échasses blanches à Loix
Les flexions répétées de leurs pattes démesurées décomposent leur marchent en courbettes et inclinaisons gracieuses; juchées sur leurs « échasses » rouges, elles arpentent les marais.


Cygne tuberculé à Saint-Clément
Le Cygne blanc est aussi appelé Cygne muet car il n’émet aucun cri et ne chante pas. Agacé il souffle, fait vibrer ses ailes et chasse les intrus quelque soit leur taille. Il est un voisin perturbateur pour toutes les nichées du marais.


Héron cendré à Saint-Clément
Dès janvier les vieux mâles expérimentés occupent les sommets des arbres les plus hauts. C’est là qu’ils fondent leur famille après la parade d’invitation d’une femelle pour une aventure de presque 3 mois.


Avocettes à La Couarde
L’avocette enchante nos marais. Elégante, sobre, classe dans sa tenue blanche et noire. Elles sabrent l’eau pour capturer les larves des moustiques des marais. Et veille avec une extrême vigilance à sa précieuse couvée.


Canards souchet à La Couarde
Le Canard Souchet ou bec plat, pour la forme de ses mandibules, aime nicher dans les rares marais d’eaux douces de l’ile de Ré. Ainsi s’est il naturellement installé sur les lagunes de la station des eaux de La Couarde. Pour le plaisir des passants aussi.


Sternes pierregarins à La Couarde
Vives poursuites en vol, grandes glissades, piqués sonores pour capturer les poissons en surface, cris aigus, les Sternes pierregarins font partie de nos paysages marins vivants de l’île de Ré.


Goélands aux Portes en Ré
Les clameurs sonores des Goélands sont le cri de la mer. Féroces prédateurs, omnivores, ils s’adaptent à toutes les situations, gare à ceux qui dérangent leur progéniture !


Chevalier gambette aux Portes en Ré
Très présent on le repère par ses déplacements rapides et ses cris d’alerte sonores qui animent les marais en toute saison. Il peut simuler la blessure pour écarter les prédateurs de ses poussins.


Bernache du Canada aux Portes en Ré
Espèce nord américaine introduite en Europe par les parcs zoologiques, la Bernache du Canada a trouvé sa place dans l’ile. Elle est nicheuse et le couple fait d’excellents parents. Elle fait partie maintenant de la faune locale.


Reportage photos de Mathieu Latour et texte de Dominique Chevillon
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article