- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Rapaces nocturnes
Les nuits de la chouette sur l’île de Ré
Durant le mois de mars, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes. Sur l’île de Ré, ce sera le 22 mars à la maison du Fier.

Depuis maintenant trente ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
Le succès de cet événement d’éducation à la nature est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, expos, chasse au trésor, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous.
Par la suite, la LPO lancera son programme « Une Chouette, un village », lauréat du dernier Loto de la biodiversité géré par l’OFB. Pour rappel, plus de trois mille nichoirs seront installés dans soixante départements, qui mobiliseront bénévoles, populations et élus locaux.
La «dame blanche» de la Maison du Fier
Le samedi 22 mars, à partir de 17h30, aux Portes en Ré, pour les trente ans des Nuits de la chouette, la Maison du Fier vous offre l’opportunité de venir à la rencontre de l’Effraie des Clochers et de partir à la découverte de son milieu de vie ! Au programme : projection d’un film sur les rapaces nocturnes ; balade au crépuscule (environ 1h) ; observation des pelotes de réjection.
Infos – RV à la Maison du Fier Réserve Naturelle de Lilleau des Niges
Route du vieux port – 17880 Les Portes en Ré
Réservation au : 05 46 29 50 74 ou animation.iledere@lpo.fr
agenda.nuitsdelachouette.lpo.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
Je souhaite réagir à cet article