- Loisirs
- Ouvrage
Les nouvelles promenades rétaises de David Canard
L’amoureux de l’île de Ré, David Canard, auteur émérite de 10 ouvrages, propose ses nouvelles balades pour ceux qui ne connaissent pas l’île ou voudraient la découvrir plus à fond.
Guide en main, et in situ ! Un joli livret, clair et bien illustré, vous emmène en quatre balades logiquement et intelligemment découpées à la découverte de l’île ! D’Ars à Loix, entre huîtreries et marais salants, la lecture seule émane déjà les arômes que vous goûterez à pied ou à bicyclette. Du Fort de La Pré à Saint-Martin, en passant par l’abbaye de Notre-Damede- Ré et La Flotte, c’est l’Histoire qui vous convoque : moines cisterciens et Vauban sont au programme, sans oublier le bagne… Passez par la case prison ! Des Portes à Saint-Clément-des-Baleines, c’est le bien nommé « appel du large » qui vous saisira, entre oiseaux, au Lilleau des Niges, et baleines – si vous en voyez, prévenez ! Et sur le littoral atlantique, c’est le visage plus agricole et gastronomique de l’île qui s’offre à vous entre Sainte-Marie et le Bois- Plage : vignes et pommes de terre. Gare à la montée : vous passerez par le point culminant du territoire : 29 mètres. L’air marin et l’effort vous ont creusé ? David Canard vous a noté quelques recettes rétaises pour la bonne bouche en fin d’ouvrage. Découvrez l’île pour mieux l’aimer. Et la faire découvrir. Nourritures terrestres et spirituelles pour un bon été !
David Canard, Je découvre l’île de Ré, Balades en Ré
Geste éditions, 5,50 €
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article