- Animations
- Loisirs
- Animations
Les Loisirs d’été de Rivedoux-Plage
Rivedoux fait partie des communes qui bougent dans de nombreux domaines. Les animations de la saison en sont un exemple par leur nombre, leur qualité et leur diversité.

Des marchés des arts créatifs où se faire plaisir
Véritables marchés de l’artisanat et de la créativité, les marchés créatifs de Rivedoux-Plage se sont bien implantés et font partie désormais des animations estivales, le premier ayant lieu le 16 juillet et le suivant le 13 août. Une vingtaine d’exposants, dont une bonne partie était déjà là l’année passée, sera présente. Ce sont des artisans, et non des revendeurs, qui vous attendent pour vous présenter leurs différentes activités: bijoux et accessoires, créations en crochet ou feutrine, couture, peinture, céramique, sculpture et vêtements. Esplanade de la mer de 9h à 14h.
Les Rivedoux Folies pour danser tout l’été
Ces Folies conjuguent à la fois restauration sympathique et dancefloor pour tous les âges. Organisées par le comité des fêtes de la mairie, ces soirées sont gratuites et ambiancent tout l’été. La première débutera le 17 juillet à 19h et tous les jeudis qui suivront jusqu’à la fin août (31 juillet, 7 et 14 août) verront revenir Les Rivedoux Folies. Cet événement rencontre un grand succès durant la saison en raison d’une restauration appréciée de tous : moules frites, bagels sardines grillées, saucisses sans oublier le sucré : crêpes, gaufres et glaces. Avec buvette bien sûr. C’est à David et Emma du groupe Variety Show que revient la responsabilité de l’animation musicale et de faire en sorte que tout le monde ait envie de danser. Java, paso doble, standards des années 80 permettront à tous les âges de s’éclater !
Musique classique : concert des jeunes talents de la Fondation Gautier Capuçon
Lancée le 3 janvier 2022, la Fondation Gautier Capuçon accompagne de jeunes artistes, talentueux et prometteurs, dans leurs débuts professionnels. Elle leur permet de jouer avec des musiciens chevronnés qu’ils admirent et dans des lieux magnifiques. Elle attribue également des bourses et, en partenariat avec Warner Classics, leur offre l’opportunité d’enregistrer leur premier disque. Elle est à l’origine du concert qui se déroulera en l’église Notre-Dame de Lourdes le 18 juillet à 20h avec deux virtuoses : Léon Haffner et Francesco Tamburini. Léon Haffner, violoniste solo de l’Orchestre français des jeunes dès 18 ans, a intégré ensuite l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, puis l’académie du Mahler Chamber Orchestra. Il poursuit sa jeune carrière en se produisant régulièrement au sein du Deutsche Symphonie Orchester Berlin. Quant à Francesco Tamburini, violoncelliste italien, il étudie actuellement à la Hochschule für Musik Freiburg sous la direction de Jean-Guihen Queyraset à la Stauffer Academy de Cremone avec Antonio Meneses. Ces deux musiciens issus de la promotion 2024, respectivement violoniste et violoncelliste, donneront un concert dont le programme a été imaginé dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Ravel. Les deux jeunes gens interprèteront : la sonate en la majeur de Luigi Boccherini, la sonate H80 d’Arthur Honegger, la sonate M73 de Maurice Ravel et Dhipli zyia de Iannis Xenakis. Cette prestation représente un moment privilégié dans la vie musicale de la commune qui ne comporte que peu de rendez-vous de musique classique.



Chiner avec les brocantes de l’Amicale Laïque
Les brocantes dans notre région sont toujours suivies et généralement bien achalandées. C’est l’occasion idéale, outre le plaisir que l’on peut trouver à découvrir ou dénicher des objets uniques ou insolites, de renforcer le lien social. Celles de Rivedoux-Plage attirent énormément de monde aussi bien celle du 21 juillet que celle du 11 août.
Danser tout une semaine avec le Festival Swob
Organisé par Achille Dinga, du vendredi 15 au dimanche 24 août, le Festival Swob propose une musique différente des autres. West Coast Swing, Salsa, Bachata, Kizomba, adro, vibes cubaines : une musique rythmée qui donne la pêche. Achille Dinga a pour objectif de faire danser, à la fin du festival, toutes les générations ensemble sur une même scène. Il est bien capable d’y arriver.
Un événement pour toute la famille : le festival Boire la tasse
Le festival Boire la Tasse est l’autre grand moment de la saison. Il intervient après la soirée Le Grand Plouf du samedi 30 août, avec un mega concert sur l’esplanade de la mer et qui est une sorte d’avant-goût du festival qui se déroulera début septembre, les samedi 6 et dimanche 7, parking de Sablanceaux à l’entrée de l’île. Porté par l’Association Boire la Tasse qui fait danser l’île de Ré, l’événement offre deux scènes, dont une en plein air et l’autre sous chapiteau, trente musiciens, des animations et une restauration de qualité. Une programmation qui varie de façon à plaire au plus grand nombre, mais avec un public plus jeune que celui des Rivedoux Folies : Pop, Techno, Disco, Afro, Rap. Et sur le village festival un marché de créateurs avec plus de 25 exposants, des espaces multisports, un karaoké, des ateliers créatifs et d’initiations et un vide– dressing le dimanche. Horaires : samedi de 15h à 3h du matin et le dimanche de midi à minuit.
Et pour profiter du marché d’une manière différente, participez aux apéroconcerts organisés par les commerçants du marché les 23 juillet et 27 août à partir de 18h. Vous dégusterez sur les tables installées à cet effet les produits tout frais du marché : huîtres, crustacés, charcuterie, fromage… tout en écoutant le groupe Coin Tet.

Lire aussi
-
Loisirs
Loix : souvenirs d’antan
Jacques Buisson, Loidais de coeur et ancien instituteur du village, vient de publier un troisième ouvrage sur ce lieu qui compte tant pour lui.
-
Loisirs
Ils seront présents au Salon “L’île aux Livres”
Comme chaque année nous vous proposons dans cette édition et les suivantes des chroniques d’ouvrages qui seront proposés au Salon du Livre, les 8, 9 et 10 août prochain, au Bois-Plage.
-
Loisirs
Des créatifs investissent un jardin
Quatre artistes à l’esprit vagabond s’installent dans le charmant minijardin du 24 rue Rohan Soubise à Saint-Martin du 19 au 21 juillet.
Je souhaite réagir à cet article