Culture

Visites et animations - 21 et 22 septembre 2019

Les Journées du Patrimoine au fil des villages de l’île

Publié le 03/09/2019

Outre les spectacles et visites concoctées par la Communauté de Communes, les mairies, associations et autres acteurs publics ou privés proposent des animations, en lien ou non avec le thème national. Ré à la Hune vous propose un tour de l’île non exhaustif.

A Ars-en-Ré découvrez une exposition, une visite commentée et un spectacle. L’Association d’Information Arsaise propose une exposition « Kora, Karola, un site unique du Mur de l’Atlantique » évoquant le site au moyen de maquettes et photographies croisées avec les souvenirs des anciens. La Coopérative des Sauniers vous invite à une visite commentée par un saunier : « Les marais à vélo », pour partir à la découverte des techniques d’exploitation salicole. Les Gaillards des Pertuis et Ars Spectacle mettront l’ambiance avec des « Chants marins et danses traditionnelles » samedi soir sur la place de l’Eglise.

Au travers d’une exposition « Quand le petit train parcourait l’île de Ré » la mairie du Bois- Plage-en-Ré en partenariat avec le Musée du Platin retrace l’histoire du « tortillard » qui assurait le transport de passagers de 1898 à 1947 de Sablanceaux aux Portesen- Ré, ainsi qu’une conférence. En lien avec le thème national, l’animation familiale « Jeux d’hier et d’aujourd’hui » sera l’occasion de partager un moment autour des jeux anciens en bois, au sein de la superbe demeure qui abrite aujourd’hui la salle des mariages et de la mairie. De son côté, Raises et Venelles du Bois propose une exposition « 100 ans de divertissements boitais » de photos et documents retraçant les cavalcades, carnavals et spectacles de théâtre.

A La Flotte participez au jeu enquête du musée du Platin « Le secret de Marie-Louise » : vous plongerez dans la Flotte du début du XXe siècle et aiderez Agathe à élucider le mystère qui plane sur ses origines. Dimanche à 15h assistez au spectacle « En mer et contre tout » donné par la Cie Caboc’art, à la fois témoignage et hommage à la mer, à ceux qui naviguent ou à ceux qui vivent près d’elle. Textes et chansons entremêlés vous inviteront au voyage : légendes de la mer, ses mystères, ses peines et ses infinis (Contact : Musée du Platin).

Loix, terre de bons-vivants ? Vous en aurez la preuve en images « Jours de Fête à Loix », organisé par Destination île de Ré, une rétrospective des fêtes du village qui ont réjoui les Loidais ces soixante dernières années (exposition photos). Avec « l’Alambic et La Souillarde », voyagez à Sainte-Marie dans le temps et découvrez les lieux emblématiques de son histoire. A la Souillarde, vous sera contée la vie des instituteurs au XIXe siècle. Puis dans le chai de l’Alambic vous pourrez découvrir différents objets dédiés au travail de la vigne et du vin, notamment un pressoir du XVIIe siècle et un alambic du XVIIIe siècle, avant de mettre en lumière l’histoire de la forge Cordon, ancienne forge de La Noue (organisé par Destination île de Ré).

A Saint-Martin de Ré, à ne pas rater la visite des fortifications de Vauban dimanche 22 septembre à 11h (après deux ans sans visite) proposée par la mairie, le spectacle « En attendant Monsieur de Vauban », par Vauban Fortifications, une création de la Cie rétaise Ilôt théâtre (RV Porte des Campani), ou encore la visite du temple protestant, sans oublier bien sûr le Musée.

Il sera aussi possible cette année de découvrir La Baronnie, demeure des seigneurs de l’île de Ré au XVIIIe siècle, remarquablement restaurée et inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (samedi à 15h, 20 personnes maxi, contact Hôtel La Baronnie).

La plupart des animations et visites sont gratuites, certaines sont limitées en nombre de places, pensez à réserver auprès des organisateurs.
Programme complet sur www.cdciledere.fr, dans les bureaux d’accueil touristique ou sur www.iledere.com, et auprès des organisateurs.

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires