Culture

Film et atelier

Les jeunes Rétais sensibilisés à la biodiversité via la projection commentée du film « Le lorax »

Publié le 27/03/2019

En partenariat avec La Maline et dans le cadre du mois de l’environnement, une projection commentée par des écogardes du film d’animation de Chris Renaud et Kyle Balda, Le Lorax, est organisée mercredi 10 avril à Saint-Martin-de-Ré.

C’est en suivant les aventures de Ted, jeune garçon en quête d’un arbre vivant dans un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, que les spectateurs seront amenés à ouvrir les yeux sur une biodiversité malheureusement bien menacée.

Pour les guider dans leur réflexion et dialoguer avec eux, la projection sera suivie d’une rencontre avec un écogarde. Ce sera notamment l’occasion d’échanger autour des bienfaits de la biodiversité et de la place accordée à la nature dans nos villes et villages.

Dans les petites communes de l’île de Ré, la nature est encore très présente : roses trémières, oiseaux, insectes, abeilles côtoient ainsi les rétais au quotidien. Mais nul n’ignore aujourd’hui que cet équilibre est de plus en plus fragilisé et que de nombreuses espèces disparaissent chaque année… Il apparaît donc nécessaire pour les écogardes de rappeler aux participants qu’ils sont des acteurs essentiels à la biodiversité et qu’il peuvent agir à leur échelle à travers milles et une petites actions du quotidien. Installer des nichoirs pour les oiseaux, des ruches pour les abeilles, des hôtels pour les insectes (comme c’est la cas dans la commune de Rivedoux depuis un certain nombre d’années), faire son compost sont autant d’actions à la portée de tous !

Et on n’en restera pas aux mots ! Cette présentation sera ainsi suivie d’un atelier de création de « Seed Bombs » ou « Bombes de graines » (mélange de terre glaise et de graines) que vous pourez emporter pour les déposer où bon vous semblera afin de favoriser la biodiversité urbaine !

Salle Vauban, Place de la République, Saint-Martin-de-Ré
Mercredi 10 avril à 15h.
Réservation conseillée.
À partir de 3 ans. Durée : 1h27.

 

Margaux Segré

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires