Les jeunes rétais ont acclamé la Roja !
L’UEFA ne badine pas avec la sécurité à l’intérieur des stades. Invités d’un soir, journalistes badgés et jeune public n’échappaient pas au contrôle à l’entrée du stade Marcel Gaillard. Les agents de sécurité fouillaient les sacs et procédaient à des palpations de contrôle. La police était très présente sur le périmètre extérieur du complexe. Certains avaient le sentiment de s’être trompé d’endroit et d’entrer à la centrale. La police montée veillait aussi !
250 journalistes au média center
Ils sont venus de toute la planète pour rendre compte, en direct souvent, de la préparation de la sélection espagnole. On entend parler toutes les langues et même le chinois ! On ne reconnaît plus le gymnase, transformé en salle de presse accueillante et fonctionnelle. Installés sur de grandes tables, les journalistes disposent de liaisons internet haut-débit reliées par la fibre optique. Orange met un technicien rétais à la surveillance de ce réseau très sollicité pour assurer la qualité et la sécurité des multiples connexions. Toutes les chaînes de télévision nationales et privées spécialisées dans le sport se retrouvent sur un grand praticable à l’heure de la conférence de presse. Pour les photographes, les téléobjectifs sont de plus en plus puissants pour saisir les meilleurs instants et se braquent vers la table de conférence, installée devant le panneau des sponsors. Quelques affiches décoratives vantent sur les murs la qualité du jambon espagnol, du vin et de l’apéritif. Mais les nombreux journalistes espagnols apprécient aussi la convivialité rétaise des petits bars de Saint-Martin qu’ils fréquentent entre deux vacations. Destination Île de Ré dispose d’ailleurs d’un stand dans le hall pour informer les journalistes et leur faire connaître l’île de Ré.
La conférence de presse de la sélection espagnole
Accompagnés par l’attaché de presse de la sélection espagnole, les joueurs Koke et Alba sont venus répondre aux questions des journalistes pendant une dizaine de minutes. De leur déclaration en espagnol on retiendra que la Roja « ne craint pas d’équipe en particulier et a l’ambition de conquérir un troisième titre ». De vrais conquistadors, « qui se sentent en sécurité sur l’île de Ré » saluant au passage l’organisation de l’UEFA et l’accueil rétais. « On s’attendait à plus ! » nous confiait cependant un journaliste travaillant pour une grande chaine sportive télévisée européenne.
Séquence entraînement public
Les places étaient prioritairement réservées au jeune public et aux 250 journalistes pour cet entraînement public du 9 juin. 600 jeunes footballeurs et collégiens prenaient place en tribune et mettaient l’ambiance dans le stade en attendant l’arrivée des joueurs. On remarquait la présence du député Olivier Falorni auprès de Stéphane Villain représentant le département, de Lionel Quillet entourés de nombreux maires de l’île de Ré, de quelques personnalités de clubs sportifs rétais et du directeur de l’Atalante, venus encouragés ses hôtes, arrivés la veille et bien accueillis par l’établissement. Les joueurs sortaient des vestiaires par petits groupes. A chaque entrée sur la pelouse vers 18h35, le jeune public donnait de la voix. A l’applaudimètre, Iniesta, Casillas et Piqué étaient les plus fêtés. « Je les vois en vrai, sur mon terrain ! Je le crois pas ! » disait un jeune footballeur les yeux écarquillés. Après les consignes de Del Bosque, écoutées en cercle sur le rond central du terrain par tous les joueurs, l’entraînement commençait par un échauffement traditionnel de petites courses fractionnées, des slaloms, suivi d’un travail technique de jeu à une touche de balle. Puis attaque-défense avec pressing constant pour travailler la rapidité de transmission de balle, et petit match, toujours avec la même consigne de circulation rapide du ballon. « Ça va vite » disait Daniel Lagarde qui appréciait la qualité technique des joueurs et aussi la réussite du terrain dont il s’est longtemps occupé! « Nous voulions faire notre mercato, mais il faudra encore mettre des sous dans le petit cochon ! » Sur une partie du terrain, près d’une cage de but, les portiers de la sélection s’entraînaient avec le concours de deux assistants : prise de balle haute ou rase, tir appuyé, travail des réflexes et automatismes, répétition obligatoire au poste de gardien de but. Même quand on est un des meilleurs du monde, pour le rester, il faut travailler sans relâche !
Un geste apprécié
Preuve que les Espagnols ont été sensibles à l’accueil réservé l’île de Ré : le lancer de ballon en fin de match dans les tribunes. La vingtaine de ballon utilisée pour ce premier entraînement ont fait le bonheur de ceux qui les ont attrapés. Un véritable trophée ! Mais tous ont partagé un moment sportif intense avec une des équipes de football la plus suivie au monde. Palmarès oblige ! Aucun incident n’est venu ternir une soirée parfaitement organisée, à laquelle beaucoup aurait voulu pouvoir assister !
Suivi par Michel Lardeux, Jacques Buisson et le concours photo de Michaël Lardeux
Voir le 2e entraînement public de l’équipe d’Espagne. Voir le point sur la sécurité et l’accueil
Je souhaite réagir à cet article