- Loisirs
- Assemblée générale
Les Jardiniers de l’île de Ré toujours très dynamiques
L’association des Jardiniers de l’île de Ré tenait son Assemblée générale le 22 novembre dernier dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les actions à venir pour l’exercice fin 2019 / fin 2020.
L’association des Jardiniers de l’île de Ré compte à ce jour cent quarante adhérents, « un chiffre constant depuis plusieurs années », commente François Bertin, le président. Le nombre des membres siégeant au Conseil d’administration est quant à lui largement en baisse. Il ne sont plus que onze cette année, et ce manque de bonne volonté pour rejoindre le Conseil d’administration « va devenir problématique », souligne François Bertin. Quoi qu’il en soit, l’association continue à mener de nombreuses actions, comme ce fut le cas cette année. Pas moins de quatorze manifestations ont été organisées : concours de belote, galettes des rois, déjeuner dansant, marché aux fleurs, démonstration des techniques de taille sur arbustes, visite de jardin au Bois-Plage, participation à la fête des associations à Saint-Martin, voyage à la découverte des lacs italiens (35 participants) et sortie d’une journée en Vendée pour le « Train Vendée Express » (48 participants)… Sans oublier les ateliers vannerie qui se déroulent chaque mardi entre septembre et mars et la distribution de compost.
Un programme 2020 dense et varié
Les actions prévues pour la fin de l’année 2019 jusqu’à la fin 2020 sont tout aussi nombreuses et variées : c o n c o u r s d e belote, distribution de compost au Bois-Plage et à Saint-Clémentd e s – B a l e i n e s , projection des films de voyage, galette des rois, ma r c h é a u x fleurs, déjeuner dansant, démonstration de taille à La Couarde et au Bois-Plage, visite du chantier naval de Saint- Nazaire et du jardin Kermoroc’h situé à proximité et classé « jardin remarquable », marché aux fleurs et une nouvelle participation à la fête des associations de Saint-Martin.
Sensibiliser les plus jeunes
Les Jardiniers de l’île de Ré poursuivent leurs actions au sein des écoles de Loix, de Rivedoux-Plage et d’Ars-en-Ré. « Le jardin des écoles a pour but d’initier les enfants et de partager avec eux le plaisir et la magie du jardinage », explique le président. Si l’association des Jardiniers n’intervient pas directement dans le projet mené avec les écoliers du Bois-Plage, « des membres du conseil d’administration sont également membres de l’Association du Petit Clos de Sainte-Marie et organisent les travaux à effectuer dans le jardin pendant toute l’année », précise François Bertin. Pour clôturer cette Assemblée générale, l’inénarrable François Berliet a présenté au public, venu en nombre, un exposé sur le changement climatique et son incidence sur les jardins de l’île de Ré.
Cultures : des récoltes tardives
« En 2019, comme en 2018, l’année a été rude pour les jardiniers qui ont dû faire face à l’absence de gel durant l’hiver et à un mois de février très chaud, ce qui a causé un départ précoce des floraisons. Le coup de vent du mois de juin a quant à lui causé de nombreux dégâts sur les cultures. Enfin, entre juin et septembre, les fortes chaleurs ont eu des effets néfastes sur la végétation. Il a fallu arroser les jardins sans cesse, ce qui n’est pas évident. Les récoltes ont été abondantes, notamment sur les arbres fruitiers, mais tardives », a résumé François Bertin. « Il convient, cette année encore, de faire très attention aux frelons asiatiques ainsi qu’aux chenilles processionnaires qui sont toujours très présents », a-t-il ajouté.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article