Loisirs

JEU

Les Dés Jantés sur les chapeaux de roues pour les 24 heures de l’Ile de Ré !

Concentration et ambiance sportive autour du circuit des 24 heures de l’Ile de Ré.
Publié le 06/11/2018

C’est à la Salle des Paradis à Sainte-Marie que se déroulera la 3ème édition des 24 heures de l’Ile de Ré dès 10h le 1er décembre. 36 participants répartis en six écuries et douze équipages s’affronteront, aux commandes de voitures majorettes miniatures au 1/64ème, sur un circuit reproduisant le tracé de l’Ile de Ré.

S’amuser en jouant et créer du lien social

Rappelons qu’à l’origine ils étaient cinq… Aujourd’hui ce sont quarante- huit Dés Jantés aux idées douces dingues qui sont réunis dans cette association dont le principal objectif est avant tout de s’amuser en jouant ! C’est sous l’impulsion de Philippe Nonis, président de l’Association, passionné de jeu, que cette épopée a vu le jour. Ce jeu de plateau permet de se prendre pour un pilote aux commandes d’un bolide avec chacun les mêmes chances de gagner. Les voitures des écuries de course progressent à l’aide de lancers de dés. La victoire se fera via des choix stratégiques et en fonction de la gestion des incidents tout au long du parcours : ralentissement, arrêts aux stands pour ravitaillement, changement de pneus… comme sur un véritable circuit.

Quoi de neuf pour cette 3ème édition ?

En parallèle de ces 24 heures, un Grand Prix avec une dizaine de pilotes aura lieu le dimanche 2 décembre matin sur un nouveau circuit de 4,80 m x 3,36 m, reproduction fidèle du village de Sainte-Marie ! Quant au circuit de l’Ile de Ré, il sera pour la première fois complètement éclairé pendant la nuit, tout le long de la piste, pour une meilleure visibilité. L’utilisation de deux chronomètres en même temps au lieu d’un et la présence de deux arbitres permettront désormais de jouer plus vite et de ne pas perdre de temps. Une équipe 100% féminine participera à cette 3ème édition. Et pour mieux voir et soutenir ces champions, une estrade de 60 cm de haut sur 8 m de long sera installée pour permettre au public de prendre de la hauteur ! A côté de la course, le public pourra se divertir avec plusieurs animations : initiation à de nombreux jeux de sociétés, jeux de plateaux, jeux de cartes… Des ateliers calligraphie, mosaïque et modélisme. Pour les petits, une animation Pitch car, jeu de société dans lequel l’enfant doit faire avancer sa voiture en faisant des pitchnettes… A partir de 18h30, la Bamboche, l’Atelier Jazz et les Escrocs, animeront la soirée.

Un fil rouge également tout au long de ce weekend : zéro déchet. Une thématique chère à l’Association les Dés Jantés qui se concrétisera pendant cet événement par aucun déchet. La buvette fournira des verres par exemple, de nombreux stands vous expliqueront la transformation des déchets et vous sensibiliseront à la protection des mammifères marins…

Florence Sabourin

Les 24 heures de l’Ile de Ré salle des Paradis dès 10h : essais et à partir de 15h : départ de la course.
Contact et renseignements lesdesjantes@gmail.com

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires