- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Olivier Falorni, député La Rochelle - île de Ré
Les grands chevaux de bataille d’Olivier Falorni

Député de Charente-Maritime, Olivier Falorni a assisté à pratiquement toutes les cérémonies de voeux dans l’île. À cette occasion, il a exprimé ses voeux aux différentes communes ainsi que son ressenti à la suite des événements de Charlie Hebdo, son refus de la barbarie et sa foi dans les valeurs républicaines. Il a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui font vivre ces valeurs et sont présents pour nous protéger au quotidien : gendarmes, sapeurs pompiers, militaires, médecins et infirmiers, bénévoles d’associations caritatives… Il avait d’ailleurs, dès le dimanche 4 janvier, lors de la cérémonie de Sainte-Marie, abordé la menace terroriste. « Durant trois jours, on s’est attaqué à ce qui constitue notre pacte républicain. Je me réjouis de voir que l’unité nationale n’est pas un vain mot, que nous savons nous rassembler et que nous n’avons pas peur. On a tué des juifs parce qu’ils étaient juifs. C’est inacceptable. Ce qui s’est passé depuis mercredi est rassurant. On pouvait ne pas être d’accord avec les dessins de Charlie Hebdo, mais on ne peut céder à aucune forme de totalitarisme et on doit préserver la liberté. » Olivier Falorni précisa que des mesures devaient être prises quant à la politique du renseignement, que les moyens des services devaient être renforcés et que leur action ne devait pas rester à l’échelle nationale mais passer à une échelle européenne et même mondiale. La présence des chefs d’État étrangers lors de la manifestation de dimanche donne à penser que c’est faisable.
Dans ce contexte difficile, il a néanmoins abordé les grands dossiers qui lui tiennent à coeur.
La réforme territoriale qui ne laissera qu’un seul canton dans l’île est le premier d’entre eux. En effet, Ré ne possède pas la population requise de 20 000 habitants pour un canton. Olivier Falorni a, dans le cadre des différents débats à l’Assemblée Générale, réaffirmé la spécificité insulaire afin qu’elle soit respectée et que l’île ne soit pas rattachée à La Rochelle. La menace climatique en est un autre, avec l’enjeu de la conférence internationale qui se tiendra à Paris en décembre 2015 et qui doit aboutir à un accord pour sauver l’humanité. Concernant la fin de vie, un combat dont Olivier Falorni nous parle depuis son élection, il souhaite que les patients puissent accéder de manière égale et équitable aux soins palliatifs, que soit mis fin à l’acharnement thérapeutique et que soit respectée la volonté des malades.
Enfin, il a informé l’assistance qu’il était nommé secrétaire d’une commission d’enquête sur les filières djihadistes récemment créée à l’Assemblée générale, à la demande de bon nombre de parlementaires s’inquiétant du départ de jeunes Français vers la Syrie pour y être endoctrinés et « formés ».
En conclusion, Olivier Falorni ajouta : « Les terroristes qui nous ont attaqués souhaitaient nous effrayer et nous diviser. Si je forme un voeu pour 2015, c’est que les Français résistent et se rassemblent ».
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article