- Arts et Culture
- Loisirs
- La Maline
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
Après dix années à parcourir la France de long en large, soit l’équivalent de deux quinquennats de chansons revisitées, Les Goguettes – en trio mais à quatre ! – montrent que l’art du détournement a de beaux jours devant lui. Leur dernier album et spectacle, « 3ème Quinquennat », s’inscrit lui aussi dans la lignée des plus grands chansonniers du 20e siècle, mais aussi des rois de la satire politique que sont les Guignols de l’Info, Le Canard Enchaîné ou encore Charlie Hebdo.
Hommes et femmes politiques de tous bords et personnalités médiatiques ou économiques, tout le monde en prend pour son grade. Mais pas que. Les sujets d’actualité et de société passent également au crible de leur plume acérée et de leur talent à détourner des chansons françaises. Les punaises de lit, le glyphosate, le chômage et l’Ukraine prennent des airs de fête grâce à Michel Fugain. Cyril Hanouna est croqué sur l’air de la Tribu de Dana de Manau. Alain Bashung ne célèbre plus Gaby mais Rachida Dati. Jacques Brel n’est pas en reste et « Vesoul » est détourné en « T’as voulu voir Bayrou ».
« Le hasard du calendrier politique fait que ce spectacle colle particulièrement bien à l’actualité ! Mais attention, la politique n’en est pas le thème central. C’est avant tout une proposition musicale, humoristique et parodique de qualité, qui traite de multiples sujets de société qui nous font rire, et nous permettent aussi de rire de nous. Et c’est également une tête d’affiche qui va permettre aux gens de se mobiliser tout de suite autour de cette saison. Les réservations vont d’ores et déjà bon train, il est conseillé de prendre sa place en amont ! »
Deux projections sont prévues en écho à « 3e Quinquennat », deux parodies sociales et politiques à l’humour grinçant qui seront diffusées la veille et le lendemain du spectacle : Le Grand Retournement de Gérard Mordillat et Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse.
Les Goguettes, en trio mais à quatre ! « 3e Quinquennat »
Le 16 octobre à 20h30 à la Maline
Spectacle placé.
Tarif : de 15 à 25€. Tout public.
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article