- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Les Francofolies

Du 11 au 15 juillet, la 28ème édition des Francofolies s’emparera de la ville de La Rochelle. Des lieux de concerts, du Muséum d’histoire naturelle au square Valin, fleuriront dans tout le centre-ville. Le cinéma Le Dragon quant à lui recevra les projections des Francos Stories.
Les Francofolies, toute une institution. Le début du festival résonne comme le coup d’envoi de l’été. La musique abonde, sur le vieux port, dans les rues piétonnes, les bars. La Rochelle vit en dehors du temps, les notes circulent dans ses rues du matin jusqu’aux heures reculées de la nuit. C’est ça les Francofolies, l’amour de la musique, la vie, et la musique encore. Du jeune talent inconnu à la grande star internationale, chacun y a sa place.
La manifestation a toujours eu pour vocation de promouvoir la diversité des artistes français et francophones. Encore cette année, on verra se succéder place Saint Jean d’Acre, des styles musicaux aussi différents que ceux de Catherine Ringer, Joey Starr, Moriarty, Bénabar et Martin Solveig. Tandis qu’au même moment sur la scène gratuite de l’Horloge Rouge, des dénommés Music is Not Fun, Vincha, Odyl, et autres lauréats du concours SFR Jeunes Talents assureront le show. La relève est assurée. La musique n’est pas une question d’âge et de ce fait, les Francofolies ne pouvaient se permettre de mettre « les petits » hors du coup. On leur donne rendez-vous à la salle bleue de La Coursive, tous les jours à 11h. Les Francos aiment à mélanger les générations, tant sur scène et que dans le public.
Comme il est d’usage, un vent d’outre-mer soufflera cette semaine-là. Deux journées mettront à l’honneur les Antilles et la Réunion. Les Francofolies, c’est plus qu’un festival, c’est une histoire, une aventure à chaque coin de rue, au détour d’une mélodie. Un moment qui reste gravé dans vos mémoires. À faire définitivement, et à transmettre.
Francofolies – 6 rue de la Désirée – BP 53018
17030 La Rochelle Cedex 1,
Téléphone : 05 46 28 28 28
site internet : http://www.francofolies.fr/
blog : http://francofolies-blog.fr/
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article