Les fous de Ré vient d’ouvrir à Saint-Martin

L’un est Rochelais, journaliste, écrivain et photographe de métier, il a été, entre autres, rédacteur en chef de VSD et a lancé La Parisienne, supplément féminin du Parisien : Christian Moguérou.
L’autre a été reporter photographe durant plus de vingt ans pour des magazines internationaux, et diffusé par l’Agence Gamma . I l a créé en 2010 sa maison d’édition à Paris et habite l’île de Ré depuis quelques années : Erick Bonnier.
Tout a commencé par un coup de fil d’Erick à Christian, l’informant que l’unique librairie de la capitale de l’île de Ré a fermé ses portes. Ensemble, ils décident d’ouvrir « une galerie libre, une librairie insolente et une carterie artistique. »
En outre, le prochain ouvrage de Christian Moguérou, qui sortira en mai 2025, s’intitule « Fou d’île de Ré », titre qui on l’imagine aisément inspire ces deux amoureux de l’île de Ré et passionnés des livres, pour donner son nom au lieu.
Ainsi est née l’idée, très vite concrétisée avec l’ouverture dès samedi 19 avril de cet espace culturel et artistique situé à deux pas du port de Saint-Martin de Ré.
Des livres et ouvrages, des images inédites de l’île, des cartes postales décalées et du pop art en vente libre, tel est l’engagement des deux comparses qui revendiquent cette « prise de parole artistique. »
Chaque semaine aux fous de Ré vous pourrez découvrir « des évènements, une proposition, des rendez-vous qui agiteront la vie locale. »
Attention, comme le précise Erick devant l’engouement de cette annonce sur notre page Facebook Ré à la Hune, il s’agit d’une librairie d’éditeur.
Les fous de Ré
Ouvert du 19 avril au 3 novembre 2025, de 10h à 13h et de 16h à 22h
3 avenue Victor Bouthillier – 17410 Saint-Martin de Ré.
Instagram : #thefousdere
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Vos réactions
Bonjour
Les grandes manœuvres pour les élections municipales de saint Martin démarrent …