Les fleurs comme palette de couleurs
Maeva Quantin est une artiste qui joue avec les fleurs séchées et leurs couleurs. Couronnes, broches, peignes, boucles d’oreille… ses créations sont nombreuses et toujours inspirées de la nature.
Sur les murs de son petit atelier à Loix, Maeva a recréé une palette de couleurs digne des plus grands peintres. Car ce qui lui a donné envie de travailler les fleurs séchées, ce sont précisément leurs couleurs. Et c’est à partir d’elles qu’elle crée ensuite, comme n’importe quel peintre. Maeva est une artiste pleine et entière qui puise son inspiration dans les marais du nord de l’île et dans les champs de fleurs, même si elle ne prélève aucune plante directement dans la nature. « Je suis un être émotionnel », dit-elle. « Je réagis aux saisons, à la lune, au marais et à l’océan. »
« Les fleurs sont pour moi une vraie palette de couleurs », poursuit-elle. « Je ne suis pas passionnée par la fleur en ellemême, je ne suis pas botaniste. Mais j’aime les fleurs pour ce qu’elles m’évoquent. Des souvenirs d’enfance, des odeurs. J’ai toujours joué avec les fleurs. Dès mon plus jeune âge dans le jardin de mes grands-parents, je faisais du parfum avec des pétales de roses. Et puis j’imagine que le fait d’avoir grandi en Polynésie a fait le reste. J’ai grandi avec des oeuvres de Paul Gauguin sous les yeux et petite j’avais toujours des fleurs dans les cheveux ! »
Cela fait cinq ans seulement que la jeune femme s’est lancée dans cette activité. « C’est arrivé comme ça, pendant l’été 2019. Mais c’était en moi depuis longtemps je crois. La première année j’ai vendu des bouquets sur les marchés. Mais j’ai vite arrêté pour créer des objets, des petites choses au gré de ma créativité. » Ses créations sont de véritables oeuvres où les couleurs, les textures et les formes s’assemblent à merveille. Les fleurs qu’elle utilise viennent soit d’un producteur de fleurs séchées de Corrèze, d’où elle est originaire, soit d’un grossiste rochelais chez qui elle les achète fraîches avant de les faire sécher dans son atelier.
Vient ensuite la phase de création, dans laquelle Maeva peut se perdre des heures durant. Mais ce qu’elle préfère, c’est la dernière étape, celle des photos. « Ma passion en réalité, c’est surtout de prendre en photo des femmes avec des couronnes de fleurs dans les cheveux, en plein coeur des marais ou sur la plage. Cela permet de reconnecter ces personnes à la nature, mais aussi à elles-mêmes, aux enfants qu’elles ont été. Mais surtout, j’aime qu’elles se sentent belles ! » Le pari semble bel et bien réussi, comme le montrent toutes ses photos, visibles sur son instagram maeva.fleurssechees. Ses créations, quant à elles, sont en vente à son atelier au 18 chemin du Corps de Garde, village artisanal de Loix.
Je souhaite réagir à cet article