- Économie
- Journée internationale des droits des femmes
Les femmes chefs d’entreprises à l’honneur

Une cinquantaine de femmes chefs d’entreprises de Charente-Maritime ont été reçues à la Préfecture lundi 10 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes qui se tenait le 8 mars. Choisies pour leur diversité, elles répondaient à l’invitation de la préfète Béatrice Abollivier, qui, l’année dernière, avait mis à l’honneur les femmes maires.
Ce fut l’occasion de rappeler qu’un certain nombre d’inégalités subsistent entre les sexes dans la sphère économique. En effet, les femmes ne représentent en France que 30 % des chefs d’entreprises et 10 % des dirigeants d’entreprises innovantes. Or, le Gouvernement se fixe l’objectif ambitieux de 40 % de femmes chefs d’entreprises d’ici 2017. A ce titre, il veut mettre en avant au sein du système éducatif l’entreprenariat comme ouvert aux femmes, renforcer l’accompagnement des créatrices sur le terrain et faciliter leur accès au financement.
De même, la Ministre des Droits des Femmes, Madame Vallaud-Belkacem a lancé tout récemment une « plate-forme pour la mixité professionnelle », qui a vocation à être le support de multiples actions de formation. Cette recherche de plus grande mixité dans les métiers répond à deux objectifs :
• renforcer l’égalité professionnelle, alors qu’actuellement, selon la préfète « près de la moitié des femmes se concentrent sur une dizaine de métiers », souvent peu qualifiés et peu rémunérés ;
• favoriser la compétitivité de l’économie en orientant davantage les filles vers des métiers manuels en déficit de main d’œuvre.
La préfète souligne ainsi que « la place des femmes chefs d’entreprise dans notre économie est autant un facteur de compétitivité pour la France qu’un signe d’égalité et de justice sociale. »
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article