Les Étoiles de Mer

C’est bientôt la fin des vacances, mais la chaleur persiste et il n’est pas trop tard pour partir à la découverte des merveilleuses créatures de l’estran rocheux.
Parmi elles, vous aurez peut-être la chance de trouver des Étoiles de Mer. Apparentées aux oursins, elles font partie de la famille des asteriidae, qui se caractérisent par une forme d’étoile, constituée d’un disque central autour duquel rayonnent cinq bras ou plus. Si l’un de ces bras est coupé, l’étoile peut le régénérer. Sous le corps se trouvent plusieurs rangées de petites ventouses (les podia) leurs permettant de se déplacer. Car oui, les étoiles de mer bougent mais très très lentement. Ces podias sont aussi parfaits pour se fixer aux rochers.
Il existe plus de 1 500 espèces d’étoiles de mer réparties dans tous les océans. Beaucoup restent encore à découvrir surtout dans les abysses. Elles se nourrissent d’animaux lents et de plancton. Celles vivants sur nos côtes sont surtout des charognards et des mangeurs de coquillages (huître, coquille Saint-Jacques et moule). Leurs bras sont capables d’exercer une puissante force de traction pour fatiguer une proie et l’ouvrir. Dès que le coquillage entrouvre sa coquille, l’étoile de mer force de plus belle et y déverse… son estomac ! La digestion débute ainsi et peut durer plusieurs heures.

L’étoile de mer emploie une reproduction à distance : au moment de la reproduction, la femelle se dresse sur ces bras et rejette plusieurs milliers d’ovules dans l’eau. Le mâle fait de même avec ces spermatozoïdes et la fécondation peut ainsi se faire à la rencontre des cellules sexuelles.
Vous croiserez sûrement à marée basse l’étoile de mer glaciaire, pouvant atteindre 40 cm et dont la peau est grise ou brune avec de petites épines. L’étoile de mer commune, aux couleurs orange et mauve, est un petit bijou de l’estran. Si vous en voyez, remettez-les à l’eau et ne chercher pas à les faire sécher au soleil. Ce procédé est d’une grande souffrance pour les animaux. Admirons-les et préservons-les.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’Office National des Forêts gardien de nos dunes
L’ONF a pour mission de protéger les soixante-dix hectares de dunes dont l’État est propriétaire sur l’île de Ré. Un vrai travail de fourmi mené de main de maître par Thomas Tchiboukdjian, le technicien forestier territorial de l’Ile de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
Retour à l’océan de neuf tortues marines !
Lundi 30 juin, le début de l’été a été marqué par le retour à l’océan de neuf tortues marines, par l’Aquarium de La Rochelle. Une journée inoubliable pour les quelque quatre cents écoliers venus y assister à la plage de la Conche des Baleines.
-
Environnement & Patrimoine
4 incendies au Bois-Plage, Sainte-Marie et La Flotte
Les multiples sirènes des camions de pompiers venus de La Rochelle et des casernes de l’île ont été entendues par de nombreux Rétais vendredi 4 juillet, plusieurs fois dans l’après-midi.
Je souhaite réagir à cet article