Commerce

Fêtes de fin d'année

Les Essentielles Fêtes de fin d’année : Saveurs.

Publié le 06/12/2019

L’Epicerie de l’île, des saveurs et des cadeaux gourmands

Ce petit magasin situé sur le port de Saint-Martin regorge de produits d’épicerie fine, soigneusement sélectionnés par Nathalie, qui travaille avec les meilleures marques. Biscuits Michel & Augustin, chocolats, sirops et smoothies, gâteaux, confitures et miels… petits et grands se lèchent les babines dès la porte d’entrée franchie ! Les boîtes des succulents thés aromatisés Kusmi Tea peuvent être offertes avec un joli mug.

Les biscuits apéro, tapenades et tartinables, les conserves fines, les épices entiers et condiments Terre Exotique accompagneront les vins, Champagnes et spiritueux pour des soirées festives.

On trouve ici bien d’autres pro duits fins, de la mer, frais ou encore des truffes et produits truffés ainsi que des gammes issues du terroir insulaire. Une adresse idéale pour les petits plai sirs, ouverte quasiment à l’année !

 

 

Les Viviers, bien-être entre terre et mer

Chantal Proux a fait des Viviers un bel établissement aux tonalités vives et gaies mêlant les codes des cabanes ostréicoles.

Aux Viviers situés à Rivedoux en direction de La Flotte, on peut s’y arrêter pour faire une halte à la boutique pour commander des plateaux de fruits de mer à emporter faits sur mesure selon vos envies. On peut également s’installer paisiblement sur la terrasse couverte et chauffée, située dans le prolongement du restaurant au calme à côté des bassins d’huîtres.

Aux fourneaux depuis 2013, le chef Sébastien Moreau et son second Olivier Couzigou peaufinent et subliment une cuisine à base de produits locaux et de saison. Parmi les plats raffinés proposés au menu, ce homard flambé au cognac ravira vos papilles, de même les huîtres de chez David Hervé, de la Maison Henry, et les fines de claires de chez Richard ne vous laisseront pas indifférents. Un faible aussi pour ce dessert Dôme citron chocolat blanc, brunoise d’ananas et ses éclats de crumble sur son coulis de mangue qui vous régalera.

Vous serez ravis par l’accueil sympathique et chaleureux de Chantal et son équipe, un rapport qualité-prix salué par les clients et des guides renommés et une cuisine généreuse à base de produits frais.

 

 

La Biscuiterie de l’Île de Ré

Depuis dix-huit ans, La Biscuiterie de Ré est installée rue des Clémorinants à Sainte-Marie de Ré. Daniel Vallégeas et son équipe fabriquent une gamme de biscuits sans additifs, colorants ni conservateurs. Ils utilisent des ingrédients locaux tels que le beurre de région, la fleur de sel de l’île de Ré et des oeufs frais. En mariant la fleur de sel à ses recettes, Daniel Vallégeas donne une note originale à ses biscuits, appréciés tant par les enfants que par les parents. Ne manquez pas la brioche rétaise qui fait l’unanimité auprès des consommateurs pour son goût et sa légèreté. La boutique offre un large choix de produits locaux (caramels, confitures, miel, vins, pastis de l’île de Ré…) Vous trouverez également des objets de décoration ou des paniers gourmands à confectionner vousmême et à offrir.

La Biscuiterie de Ré est un vrai paradis pour les papilles des plus gourmands !

 

 

La Maison Henry, l’huître de l’île de Ré !

Depuis sa fondation en 1904, La Maison Henry se consacre avec passion et soin à l’élevage de ses huîtres. Une institution familiale forte d’un riche savoir-faire ostréicole transmis de génération en génération. Au fil des ans, elle a su développer une production d’exception dans les eaux claires du paradis rétais. Un lieu idyllique qui procure la finesse, la tonicité et la générosité à ses huîtres au goût subtil et iodé. De la naissance de leur naissain à la distribution de leurs huîtres sous les quatre numéros, La Maison Henry met tout en oeuvre pour obtenir une qualité régulière et irréprochable ainsi qu’une croissance optimale sur leurs parcs.

Pour commander vos huîtres à l’occasion de vos repas de fin de fin d’année, n’hésitez pas à contacter La Maison Henry par mail ou au 07 72 41 00 25.

 

 

Île de Ré Chocolats, l’adresse gourmande de l’Île de Ré

Depuis Plus de 25 ans, Île de Ré Chocolats est implanté au coeur de l’Île de Ré dans le village de Saint-Martin de Ré.

Venez apprécier les spécialités du chocolatier, comme la Pomme de Terre en chocolat de l’Île de Ré, le Fort Boyard en chocolat, les Huîtres en chocolat de l’Île de Ré ou encore sa fameuse ganache caramel à la fleur de sel.

Victimes de leur succès en 2018, les marrons glacés faits maison font leur grand retour dans nos magasins. Lors de votre venue, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir la gamme de chocolats Bio et apprécier l’engagement d’Ile de Ré Chocolats pour un commerce équitable et juste envers les plantations et leurs producteurs.

N’hésitez pas à venir en magasins pour cette fin d’année, vous y trouverez de nombreuses compositions festives qui feront le plaisir de tous, petits et grands !

 

 

La Sole de Ré, un chef à votre domicile !

Fort de son expérience en qualité de cuisinier dans de Grands établissements étoilés en France et en Angleterre, Dominique Renaut, 2 fourchettes au Guide Michelin, a décidé, en créant La Sole de Ré de vous proposer une palette aromatique de saveurs concoctées avec plaisir et passion en s’adaptant à vos souhaits, votre budget, aux impératifs de saison et de l’occasion en question.

Dominique, intronisé le 20 janvier 2019 Citoyen de la Confrérie Rochelaise de la Tête de Veau, par son chancelier gouverneur Alain Degorceix, élaborera avec vous un devis précisant depuis les achats jusqu’à la vaisselle, au rangement, au nombre de convives, et des produits sélectionnés pour le menu, la charge qui revient à chacune des parties.

Pour les fêtes, Dominique se met à votre service pour vous préparer des plats élaborés, goûteux, gourmands et subtils, plein de saveurs. Il s’occupe de tout ! Donc n’hésitez pas à faire appel à lui pour profiter pleinement de votre famille, de vos amis à l’occasion de la soirée que vous aurez organisée.

 

 

La Tartentière, l’art et la manière

Depuis maintenant plus de huit ans, Marc Bayet propose un concept unique dans son atelier « ouvert » à la vue de tous, situé dans la zone artisanale de la Croix Michaud à La Flotte en Ré : la vente à emporter de tartes artisanales salées et sucrées. La particularité n’est pas seulement du tout fait maison, il utilise uniquement les produits frais de saison en privilégiant le circuit court. L’originalité de ses tartes vient de son passé de plus de vingt-cinq ans dans la restauration gastronomique.

La carte proposée change au gré des saisons, aussi bien en salé qu’en sucré. Pour les fêtes de fin d’année, il vous confectionnera également de s tartes plus festives à base de homard, de foie gras… et des bûches au chocolat belge, aux fruits… que vous pourrez contempler sur son site internet : www. latartentiere.com.

La Tartentière est le royaume des tartes de tous les délices. Raffinement et originalité sont au rendez-vous de ces saveurs qui vous feront assurément voyager.

 

 

La Bonbonnière de l’île de Ré, le bonheur des fêtes au naturel !

La Bonbonnière de l’île de Ré, située au coeur du village de Rivedoux, est une confiserie/chocolaterie/ glacier/traiteur tenue par Bénédicte, Chef pâtissière, qui fera revivre en chacun de nous un réel brin de nostalgie.

Pour les fêtes de fin d’année, Bénédicte propose toute une gamme de chocolats, ganaches et autres spécialités de la maison déclinées sous différentes saveurs et conditionnements. Vous trouverez les chocolats traditionnels tels les rochers pralinés noisettes, les pralinés fleur de sel… ou pour les amateurs de chocolats corsés : les palets grands crus, les tablettes « Intense » chocolat 99 % et miel, et celles spécifiques de Noël : chocolat noisette et mandarine confite, chocolat blanc, pignon, marron glacé et massepain. Pour les ganaches, vous pourrez découvrir celle au lait, miel et romarin ou miel lavande…

La Bonbonnière de l’île de Ré vous présente également des fruits déguisés fourrés à la pâte d’amande ou encore de délicieux marrons glacés et ses pains d’épices à l’angélique.

Des calendriers de l’avent et des boules de Noël à accrocher à votre sapin ont été confectionnés avec soin pour les petits et les grands, garnis de chocolats et confiseries.

Et pour terminer votre dîner de Noël en beauté, Bénédicte vous a élaboré de savoureuses bûches. Pour les glacées : marron confit, poire, parfait amande, ou chocolat, mandarine, parfait noisette… et des bûches pâtissières : chocolat, safran, orange, ou encore chocolat ruby, litchi et rose…

La Bonbonnière de l’île de Ré ce sont des réalisations originales et uniques dans lesquelles la gourmandise est de mise !

 

 

À côté de chez Fred, le bien manger pour une belle fin d’année

C’est dans cette jolie venelle, entre le port et le parc de la Barbette, que Stéphanie vous accueille chaleureusement A Côté de Chez Fred pour vous faire découvrir la délicieuse cuisine de Gilles Barre récompensé d’un Mérite Agricole pour la qualité de ses produits de restauration. Ce chef propose une cuisine traditionnelle qui n’exclut pas le raffinement de saveurs travaillées en des assemblages subtils. Cette cuisine « personnelle » faite maison à base de produits frais, locaux et régionaux, tels ces poissons sauvages et coquillages en provenance de la criée et des mareyeurs, accommodés avec des légumes de maraîchers vendéens, ainsi que des viandes de race, est une vraie explosion de saveur et de simplicité dans une ambiance vraie et une expérience du goût.

Ces délicieux plats raffinés sont accompagnés de vins en provenance de la cave comprenant 400 références dont des vins bio et naturels.

Gilles propose aussi tous les mois des dîners Opéra où on y présente une oeuvre du grand répertoire au travers de grands airs interprétés par des chanteurs lyriques. Ils seront entrecoupés de narrations racontant l’histoire et prendront place entre les plats afin de préserver la quiétude des convives et la performance des artistes.

Et quand on est un passionné d’art, comme en témoignent les sculptures et les tableaux contemporains de peintres locaux disponibles à la vente qui ont ici trouvé toute leur place, il semble naturel de mêler l’art et la cuisine.

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, Gilles vous proposera un menu spécial fête qui sera dévoilé prochainement sur sa page facebook acotedechezfred.iledere.

 

 

Les Huîtres Le Corre pour des fêtes tout en saveur !

L’ostréiculture chez les Le Corre est une passion et un métier depuis plus de cinquante ans. Tout a commencé en 1966 sur l’île de Ré avec Jean et Solange Le Corre. Puis Hubert a repris le flambeau pour poursuivre avec ardeur le travail entrepris. Aujourd’hui c’est Éric et Charlène qui perpétuent la tradition. Le métier d’ostréiculteur demande beaucoup d’attention, de savoir-faire et de rigueur. Du captage à l’élevage des naissains en passant par la création des parcs, la mise en poche, la collecte, le nettoyage… les huîtres Le Corre sont élevées avec soins et passion. Vous avez également la possibilité de vous faire plaisir en achetant dans la boutique située sur le port de La Flotte une ou plusieurs bourriches de ces succulentes huitres.

La famille Le Corre, ostréiculteurs de père en fils depuis 1966 et vraie institution rétaise, offre la possibilité de savourer ses succulentes huîtres chez Les Copains Babord, la cabane de dégustation ouverte d’avril à octobre sur leur site de production de La Flotte 3 – 4 route du Praud.

 

 

Les Confitures du Clocher, gourmandises et distinction !

Les Confitures du Clocher dirigées par Bertrand Heraudeau, à la tête de l’entreprise artisanale, membre de l’ordre des maîtres confituriers de France et de l’ordre culinaire international, fabriquent, depuis plus de 20 ans, confitures, pâtes de fruits, gelée pour infusion Ré O Tea & Herbier, confit sucré et salé… sans produit chimique, ni conservateur.

Les Confitures du Clocher, ce sont avant tout des produits qui sortent de l’ordinaire avec des mélanges de fleurs et de fruits. On y trouve aussi des produits conventionnels de haute qualité qui ont été de nombreuses fois primés au concours régional des saveurs ainsi qu’au concours général agricole.

Sur cinq participations au concours général agricole Les Confitures du Clocher ont été médaillées à chaque fois. L’abricot 100% fruits médaille d’or en 2013, médaille d’argent sur l’incontournable mara des bois en 2016, médaille d’or sur la délicieuse framboise en 2017, médaille d’or sur la douce confiture d’orange en 2018 : l’Entreprise a été élue meilleur confiturier de France lors du salon du chocolat de Bastia. Cette année, Les Confitures du Clocher ont obtenu la médaille d’argent pour la cerise noire griotte. Elles ont également participé au championnat du monde de la confiture à Beaupuy (Lot et Garonne) où elles ont reçu le premier prix insolite pour la confiture de fraise hibiscus. Pour cette fin d’année, Bertrand vous propose pour accompagner vos foies gras : la délicate gelée de coquelicot faite à la base pour confectionner des infusions ou la confiture de tomate verte orange et pain d’épices parfaite aussi en tartine. Sans omettre les traditionnels confits qui se marient à la perfection avec les repas de fête : figue douces épices, oignons fenouil sauvage ainsi que le confit de pineau. Et le coup de coeur des Confitures du Clocher : une confiture de figue noix à ne manquer sous aucun prétexte ! facebook : les confitures du clocher

 

 

Choisissez des huîtres naturelles des marais pour vos fêtes !

Actuellement en conversion bio, La Ferme des Baleines élève et affine des huîtres naturelles dans ses 23 hectares de claires, situées à Saint-Clément-des- Baleines. La ferme aquacole produit aussi de la salicorne, de la laitue de mer, des crevettes impériales, des palourdes et des dorades.

Avec une densité d’élevage faible (1 à 8 huîtres par m²), les huîtres de La Ferme des Baleines bénéficient à la fois d’un bien-être optimum mais aussi d’une alimentation diversifiée et riche en phytoplancton ce qui les rends charnues et leur apporte une texture croquante à la finesse de goût mer-terre.

Pour cette fin année, La Ferme des Baleines propose des Huîtres Fines de Claire, des Huîtres Spéciales de Claire et des Huîtres Grand Cru Lepage : une huître de connaisseurs 100% marais. Réservez votre bourriche dès maintenant en ligne, en vente directe à la ferme ou par téléphone au 05 46 29 54 43.

 

 

L’Insolite, un lieu vivant et savoureux au coeur de Saint-Martin

L’Insolite, accoudé à l’église de Saint-Martin-de-Ré, est une adresse incontournable de l’île qui fait carton plein. Dans ce lieu de vie convivial et animé, Alizée et Sébastien vous y réservent un accueil chaleureux et authentique.

Au menu : la côte de boeuf limousine, le tartare de boeuf au couteau, et côté poissons : la dorade, le cabillaud…

L’Insolite possède une carte de vins avec plus d’une centaine de références pour accompagner chaque plat savouré.

Le bistrot/restaurant au double escalier possède trois étages et peut recevoir des groupes, séminaires, mariages. Il propose tout au long de l’année des soirées à thèmes où l’on s’amuse dans une ambiance festive et bon enfant.

Ici on déguste, on danse et on rit !

facebook : Restaurant l’insolite bar à vin

 

 

Maison Lejeune-Pointereau, la passion du goût

Un an déjà…

Comme l’année dernière, La Maison Lejeune-Pointereau vous a présenté les volailles festives et les foies gras les 23 et 24 novembre dernier : un joli panel de volailles comme nulle part ailleurs compte tenu qu’Eric et Catherine gèrent également en semaine une affaire de négoce en Volailles, foies gras et gibiers sur le Min de Rungis. Pour ces fêtes de fin d’année, vous aurez encore un large choix de volailles d’exception tels les chapons et dindes effilés, à l’alimentation 100% végétale de la ferme « Le Raguet », les volailles de la Maison Mieral de Montrevel qui fête cette année ces 100 ans d’existence : canettes, pintades, oies excellences, poulets et poulettes de Bresse, chapons et poulardes roulés dans un torchon cousu main.

Les figues, les tortillades de magret et les pruneaux farcis au foie gras ainsi que les foies gras jaunes des landes et les foies gras entier du Gers et du Sud ouest sont en vitrine à l’année.

Vous pouvez également commander vos gibiers : sangliers, cerfs, chevreuil, faisans, perdrix… directement en boutique.

Pour les adeptes de viandes rouge, le filet de boeuf saura ravir vos papilles. Les viandes maturées comme le boeuf Whagyu et Kobe peuvent également s’inviter à votre table sur commande.

N’oubliez pas les farces, pâtés et rôtis faits maison. Olivier ne cesse de vous surprendre dans ses préparations et la découverte de nouvelles saveurs.

Catherine, Eric et Olivier, vous souhaitent d’ores et déjà de joyeuses fêtes et vous remercient de votre fidélité et de votre confiance. Olivier se fera une joie de vous conseiller avec bienveillance et professionnalisme comme à son habitude.

 

 

Les Gros… Ils sont là pour vous toute l’année !

Installés depuis presque trois ans, Les Gros sont devenus une adresse incontournable de l’île de Ré, fréquentée par une forte clientèle locale, mais aussi des résidences secondaires et des touristes.

Florian, à la tête de l’établissement, vous accueille sans chichi avec ses associés Julien (L’Aile de Ré), Frédo aux cuisines, et son équipe : Manu, Gaétan, Adrien et Benoît.

Parmi tous les plats préparés, une belle nouveauté a vu le jour cette année : les oeufs cocottes dans des bocaux de confitures, une entrée copieuse tant pour les yeux que pour l’estomac, un vrai régal ! À découvrir également, les cocottes à partager, on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir sur place. Pour accompagner leur cuisine généreuse, Les Gros vous proposent une carte de vins comprenant une centaine de référence de petites appellations gouleyantes réparties sur toute la France*. Spécialistes des soirées à thèmes : salsa, blind tests, jeux de société, rugby… Les Gros vous proposent également l e s « accords mets/vins ou champagnes » accompagnés de plats concoctés pour l’occasion, en présence de vignerons qui vous parlent de leur quotidien, de leur terroir, et vous permettent de goûter à des crus originaux, goûteux et raffinés avec la possibilité de les acheter sur place ou de les commander.

Chez Les Gros, l’ambiance est familiale, chaleureuse et décontractée. C’est ça aussi qui fait la différence.

PS : Bisous des Gros !

 

 

L’Aile de Ré, votre restaurant entre terre et ciel

Situé entre le Bois-Plage et Saint- Martin, mais excentré des deux villages, au calme, ce restaurant ouvert à l’année depuis maintenant huit ans, est bien connu des Rétais et de la clientèle touristique. On se sent bien dans cet établissement intimiste à l’accueil chaleureux et convivial situé au pied des vignes du Morinand, mêlant poutres et pierres apparentes, cheminée ancienne, à la décoration marine et locale.

Ludivine et Yann vous présentent une carte de saison en fonction de la météo.

La formule « gambas à volonté » tous les vendredis soirs séduira les amateurs, ainsi que la formule midi (hors les dimanches et jours fériés) au prix de 15€ (entrée/plat ou plat/ dessert) ou de 19€ (entrée/plat/dessert). L’Aile de Ré vous fait également bénéficier d’une réduction de 15% sur votre addition tous les jeudis soirs de mi-novembre jusqu’à fin mars. L’Aile de Ré possède également une carte de vins riche d’une centaine de références de petits producteurs chinés avec soin.

Votre restaurant L’Aile de Ré est ouvert tout le mois de décembre du jeudi au dimanche midi et soir, et tous les jours pendant les vacances de Noël du 26 décembre au 5 janvier.

Pensez à retenir votre table pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, car celui-ci se fera exclusivement sur réservation.

 

 

DES FÊTES SAVOUREUSES AVEC INTERMARCHÉ !

A travers le choix, la qualité des produits, le prix et le conseil, tous les professionnels d’Intermarché sont heureux de contribuer à la réussite de vos fêtes !

A l’entrée des deux magasins Intermarché, les sapins Nordmann viennent d’être livrés. Puis dans l’allée centrale, découvrez notre univers de fêtes : chocolats, paniers gourmands, décorations de table et cadeaux présentés dans un esprit marché de Noël…

Au rayon traiteur seront proposés pour les fêtes des foies gras mi-cuits artisanaux d’origine française. Parmi les entrées froides, citons le saumon fumé à l’ancienne au sirop d’érable, sans peau, les aspics d’oeuf poché à la truffe, sans oublier les plateaux apéritifs de feuilletés salés. Différents plats cuisinés sont présentés comme le civet de chevreuil sauce grand veneur, et les pommes dauphine sont artisanales. Le rayon traiteur travaille avec de petites entreprises artisanales régionales, en circuits courts pour une offre diversifiée et abondante.

Les plateaux de fruits de mer peuvent être composés à la carte (à commander à l’avance) et l’équipe de la poissonnerie peut prendre en compte toute demande particulière, comme par exemple un gros bar de 5 ou 6 kg pour les grandes tablées. Au gré de vos envies : homards, langoustes, coquilles Saint-Jacques, Saint Pierre, turbots sont de la fête, à des prix Intermarché. Parmi les préparations, citons les médaillons de saumon, les crépinettes de poisson blanc, les vérines de tartare de thon et tomate, les paupiettes de saumon et coquilles St Jacques aux poireaux…

Pour les préparations bouchères, pensez aux cailles, chapons et dindes farcis (farce maison) ou nature, ainsi qu’aux rôtis de porc élaborés par nos soins ou aux canards, au boudin blanc et crépinettes ; les bouchers sauront aussi conseiller les fins cuisiniers pour la préparation et la cuisson des mets de fêtes. Dès le début de l’année 2020, la boucherie vous proposera des pièces de boeuf de Charente-Maritime.

Côté surgelés, un choix très étoffé de produits festifs vous est proposé cette année, allant du pain surprise à la bûche glacée, en passant par les viandes, poissons et crustacés cuisinés et prêts à servir, les légumes, cèpes et autres poêlées, etc.

Sélectionnés par le rayon traiteur de vos magasins Intermarché, les fromages sont artisanaux et fermiers, et vous pouvez faire composer de savoureux plateau de fromages personnalisés.

Pour trouver un accord parfait entre vos mets et vos vins et Champagnes, des professionnels vous conseillent en magasin. Découvrez aussi nos cuvées d’exception et de prestige en vins, Champagnes et spiritueux.

Pas le temps, pas envie de cuisiner ? Quatre menus festifs vous sont présentés, à partir de 9,90 €, un menu chenapan (6,50 €). Pensez à nos bûches pâtissières glacées et gourmandises, ainsi qu’à nos belles corbeilles de fruits exotiques ou de saison !

INTERMARCHÉ
Rue Caillotière – LA FLOTTE EN RÉ
Tél : 05 46 09 52 56
4 avenue des Corsaires – ST-MARTIN DE RÉ
Tél : 05 46 09 42 02
Vous pouvez aussi passer commande sur
http://drive.intermarche.com

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires