- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie
Les enfants de l’île réalisent un Biscoto hors-série
Les CM1 du Bois-Plage et les CM2 de Sainte-Marie ont créé le contenu d’un supplément de ce mensuel « comme pour les grands, mais en plus marrant ! »
Lundi 19 mars, les élèves réunis à la Médiathèque étaient fiers de découvrir enfin le numéro spécial qu’ils ont réalisé en ateliers dans le cadre de l’édition 2017 du festival Les petits rendez-vous du Livre. Sur l’invitation de la Communauté de Communes et avec la complicité de Julien Misserey à l’origine de ChiFouMi (l’association couardaise s’attache à promouvoir les nouvelles formes de bande dessinée), Aurélien Cantou, en charge de la rubrique documentaire de Biscoto a guidé les deux classes dans les différentes étapes de la conception de ce « quatre pages » consacré à la science.
Ensemble, ils ont découvert comment on construit un journal, de quels éléments il se compose, la une, les rubriques, les articles et reportages, l’importance des visuels, photos ou dessins…
Pour ce numéro enthousiasmant, les enfants ont étudié avec les maîtresses les planètes du système solaire, l’évolution des espèces ou encore la biographie des quelques scientifiques. Quant aux illustrations, toutes talentueuses mais forcément trop nombreuses, Aurélien a profité de l’édito pour souligner son regret d’avoir été contraint de les sélectionner et saluer le travail accompli.
À Sainte-Marie, c’est Julie Staebler qui a bravé la neige pour venir d’Angoulême remettre à chacun un exemplaire du précieux journal, fruit de leur implication collective. Avec sa soeur Catherine, elles ont fondé Biscoto en 2013 concrétisant malgré leur jeune âge une passion de longue date, elles qui dès l’école élémentaire lançaient leur toute première gazette.
À voir les mines réjouies, on devine l’intérêt qu’a suscité cette expérience qui grâce à cette rencontre et l’entrain communicatif de la rédactrice en chef aura peut-être même éveillé des vocations précoces.
Marie-Victoire Vergnaud
Biscoto c’est :
– Un journal associatif et indépendant qui a choisi de dire non à la publicité : costaud Biscoto !
– Des auteurs et des artistes qui s’emparent chaque mois des 16 pages pour aborder un thème sous différents angles
– Une équipe d’une quinzaine de dessinateurs et environ 150 contributeurs amis en 5 ans
– 1300 abonnements et des librairies et bibliothèques partenaires partout en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada. En janvier 2017, Biscoto recevait le prix de la bande dessinée alternative lors du festival d’Angoulême.
4€ le mensuel
40€ l’abonnement annuel

Lire aussi
-
SocialLa population rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article