- Environnement & Patrimoine
- Pédagogie
Les enfants du Nord de l’île sensibilisés à la fragilité environnementale
L’association de valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) a organisé une opération plantation des oyats avec les élèves de tout le nord du canton, soit 278 enfants. L’association a joué un rôle de coordinateur entre les enseignants, la LPO et la CdC, pour le transport des élèves.
Depuis deux ans, l’AVSCB souhaitait s’associer avec Philippe Pouvesle, responsable de l’ONF pour monter cette opération dont le but est double : rassembler tous les élèves et les enseignants dans un projet commun ; sensibiliser les enfants à l’environnement et leur faire prendre conscience très tôt de la fragilité du milieu qui les entoure.
Des contacts ont été pris avec les enseignants (Les Portes, Saint-Clément, Ars, Loix et la Couarde), la CdC et bien sûr, l’ONF, qui a décidé des sites pour la plantation. Trois groupes d’enfants encadrés par des enseignants et parents accompagnateurs ont pris le bus : l’un direction la Solitude à Saint-Clément (classe de CM de Saint-Clément et classes PS-MS et GS-CP des Portes, le 23 novembre), le second direction Bas Rhin à Saint- Clément (Classes de PS-MS de Loix, de CM d’Ars et de CE de St Clément, le 30 novembre au matin)., tandis que le troisième prenait la direction Peu Ragot à la Couarde (classes de GS, de CP-CE1 et de CE-CE d’Ars). Deux groupes sur le site du Peu Ragot (élèves de la Couarde) sont reportés en janvier à cause de la pluie.
Regroupés par trois, petits et grands mélangés, ces enfants se sont activés avec application et sérieux. Ils étaient impressionnants !
Sur Saint-Clément, 1400 oyats ont été plantés. Philippe Pouvesle de l’ONF a rencontré les enfants en classe, répartis en cinq groupes, de la maternelle au CM, pour leur expliquer l’opération.
Lina Besnier
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article