Les élus de Rivedoux en colère
Le 27 mars dernier, lors du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une motion relative aux travaux du PAPI. Rappelant leur adhésion totale aux travaux de protection à la mer du territoire et leur solidarité avec les autres communes de l’île de Ré, les élus rivedousais s’émeuvent de « la circulation d’une noria de plusieurs milliers de poids-lourds chargés de centaines de milliers de tonnes de blocs de pierre ! », au plus près des habitations de la voie sud mais aussi sur toute l’île de Ré, avec les risques d’accidents, et de nuisances.
Ils rappellent que « ces poids-lourds provoqueront une dégradation rapide et prématurée du réseau routier rétais… et des ronds-points dernièrement réalisés » et estiment qu’ils « contredisent la politique volontariste et courageuse menée par le Conseil général et la CdC en utilisant une partie de l’écotaxe pour le transport alternatif, à énergie propre ». Par cette motion, le Conseil municipal « demande expressément au Conseil général, maître d’ouvrage du PAPI de l’île de Ré d’étudier sérieusement la possibilité de transporter les matériaux nécessaires aux ouvrages de protection par voie maritime, d’associer la commune de Rivedoux à une concertation pour le transport de ces matériaux, de lancer sans attendre une étude globale de la fréquentation, des usages et de la circulation sur la RD 201, dite voie sud. Des aménagements routiers, cyclistes et piétons sont indispensables afin de préserver le village de Rivedoux-Plage » concluent-ils dans leur motion.
Patrice Raffarin, très ferme et déterminé, est en colère contre les « promesses non tenues » et n’entend pas se contenter d’une motion, en annonçant la couleur « ce mandat ne sera pas un long fleuve tranquille »…
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article