Les élus de Rivedoux en colère

Le 27 mars dernier, lors du conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une motion relative aux travaux du PAPI. Rappelant leur adhésion totale aux travaux de protection à la mer du territoire et leur solidarité avec les autres communes de l’île de Ré, les élus rivedousais s’émeuvent de « la circulation d’une noria de plusieurs milliers de poids-lourds chargés de centaines de milliers de tonnes de blocs de pierre ! », au plus près des habitations de la voie sud mais aussi sur toute l’île de Ré, avec les risques d’accidents, et de nuisances.
Ils rappellent que « ces poids-lourds provoqueront une dégradation rapide et prématurée du réseau routier rétais… et des ronds-points dernièrement réalisés » et estiment qu’ils « contredisent la politique volontariste et courageuse menée par le Conseil général et la CdC en utilisant une partie de l’écotaxe pour le transport alternatif, à énergie propre ». Par cette motion, le Conseil municipal « demande expressément au Conseil général, maître d’ouvrage du PAPI de l’île de Ré d’étudier sérieusement la possibilité de transporter les matériaux nécessaires aux ouvrages de protection par voie maritime, d’associer la commune de Rivedoux à une concertation pour le transport de ces matériaux, de lancer sans attendre une étude globale de la fréquentation, des usages et de la circulation sur la RD 201, dite voie sud. Des aménagements routiers, cyclistes et piétons sont indispensables afin de préserver le village de Rivedoux-Plage » concluent-ils dans leur motion.
Patrice Raffarin, très ferme et déterminé, est en colère contre les « promesses non tenues » et n’entend pas se contenter d’une motion, en annonçant la couleur « ce mandat ne sera pas un long fleuve tranquille »…
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article