- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Exposition - Sainte Marie de Ré
Les écluses à poisson comme vous ne les avez jamais vues
Pour découvrir sous des angles inédits les pêcheries en pierres du patrimoine maritime de l’île de Ré et la vie qu’elles abritent, visitez au mois de juillet l’exposition qui leur est consacrée à l’ANCRE maritaise.

Inaugurée samedi 8 juillet par Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie, en présence également du maire des Portes, Michel Auclair, et avec la participation des conseils d’administration des trois associations concernées, l’exposition photos : « Les écluses dans tous leurs états », présente près d’une centaine de photos du Club Photo de l’Ile de Ré (présidé par Richard Merlet), avec l’expertise de l’Adépir (Association de défense des écluses à poisson de l’île de Ré) et de Ré Nature Environnement, toutes deux présidées par Dominique Chevillon.
Une approche originale des écluses à poissons au travers de prises de vues aériennes et de gens des écluses par Bernard Collin d’une part, et des bâtis originaux ainsi que de la faune et flore qui s’y trouvent par Solange Le Gall, d’autre part. Autant de facettes souvent inconnues du public. Et de magnifiques clichés.

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article