Loisirs

Spectacle de rue

eclats chorégraphiques ile de ré

Les Eclats chorégraphiques 2017 : biennale de danse

Un spectacle de rue décalé (© Oeildedom)
Publié le 20/10/2017

Idée de sortie : le Festival Les Eclats Chorégraphiques 2017 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition avec une étape au Bois-Plage le samedi 11 novembre dès 16h Place du Marché.

En partenariat avec la Communauté de Communes et ses services Culture et Patrimoine, cette 11ème édition propose différentes haltes de danse contemporaine dans certaines villes ou village de la région (La Rochelle, Villeneuve-les-salines, Le Château-d’Oléron, Bergerac, Cognac…) et sur l’Ile de Ré au Bois-Plage. C’est la Compagnie niortaise Volubilis qui a été choisie pour une géniale déambulation dansée intitulée « les 7 minutes ».

« Les 7 minutes »… un spectacle de rue décalé, ludique dans des lieux atypiques

Ce sont des pièces chorégraphiques d’une durée de sept minutes ; elles ressemblent à des scènes de vie. Elles s’enchaînent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé au sein de 7 endroits différents du village du Bois-Plage, pour mettre en valeur le patrimoine architectural des lieux où elles se déroulent et découvrir des endroits encore inconnus. Leur format court et leurs propos à la fois poétiques et ludiques permettent au public de rencontrer la danse simplement. La construction de ces pièces s’appuie à la fois sur le détournement et la sublimation de différentes scènes du quotidien. Ces 7 minutes seront autant de petites fenêtres astucieuses ouvertes sur des imaginaires féconds et personnels à la fois drôles, émouvantes mais aussi dérangeantes. Elles forment le noeud même d’une histoire jusqu’à son dénouement pour le moins inattendu.

Sous la direction chorégraphique d’Agnès Pelletier, une douzaine de danseurs déambuleront… Au coin d’une rue, une femme attend avec sa valise. Elle interpelle les voitures, les passants. Intégrant le décor naturel, elle danse avec les éléments. 7 minutes plus tard conduit dans un recoin, le public ne remarque même pas le vagabond assis sur son banc, une bière à la main. Une femme s’approche et lui saute dessus. Choc. Ils se lancent dans un ballet fou et la victime reprend le dessus sur son agresseur ! Un maire « danseur » déjanté, des témoins de mariage tout droit échappés des années 70… les danseurs-comédiens sont surdoués, le tout est excellemment joué.

Vite, vous êtes déjà en retard… vous risquez d’en rater une ! Toutes les voir ?… essayez pour voir ! Dès 6 ans et en famille, rendez-vous dès 16h samedi 11 novembre place du marché au Bois-Plage pour un parcours inattendu !

Florence Sabourin

 

Flashmob des enfants à 15h30

en préambule du spectacle « les 7 minutes » ! Vous avez entre 9 et 18 ans ? Vous aimez la danse et souhaitez participer à un flashmob ?

Alors inscrivez-vous avant le 31 octobre au 05 17 83 20 93 ou par mail resa.culture@cciledere.fr

Vous serez conviés à deux mini stages de flashmob

mercredi 8/11 de 14h à 18h et vendredi 10/11 de 17h à 19h, salle des Oyats au Bois-Plage avec Agnès Pelletier, la chorégraphe.

Ces 2 répétitions permettront aux enfants d’être fin prêts pour le jour J, samedi 11 novembre à 15h30.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires