- Environnement & Patrimoine
- Protection de la nature
Les dunes ne sont pas des toboggans !

Depuis les vacances de Pâques, les dunes du BoisPlage ont subi de graves dégradations.
Ce n’est pas à cause des tempêtes, mais du fait de promeneurs et de baigneurs, peu soucieux de la fragilité de ces protections naturelles.
Le Bois-Plage avait été le seul village de l’île de Ré à avoir été épargné lors de Xynthia grâce à son cordon dunaire. Mais depuis le début de l’année, les différentes tempêtes ont durement attaqué les dunes et détruit le linéaire de délimitation constitué de piquets de bois et de fil de fer du secteur des Gouillauds jusqu’à la plage du Pas des Bœufs.
A contrario, de l’autre côté de ce Pas, jusqu’au Petit Sergent, le haut de la plage s’est ré-ensablé, par l’accumulation de sable grâce à l’éolien et du fait d’une houle moins forte dans cette anse, comme en témoignent les piquets bois qui ne dépassent plus que de quelques dizaines de centimètres.
Aujourd’hui, la totalité des dunes est accessible à tous, vacanciers comme résidents permanents ! Certains, jeunes et adultes, les confondent avec un terrain de jeux, s’amusant à les escalader et les dévaler, ce qui les endommage fortement.
La mairie a pourtant pris l’initiative cette année de mettre des panneaux tous les 100 mètres pour avertir le public qu’il est interdit de monter sur ces digues naturelles sous peine d’amende. Mais certains ne savent sans doute pas lire ou se moquent de toute réglementation en matière de protection de l’environnement. L’office national des forêts (ONF) nous a indiqué que le linéaire sera fini d’être réinstallé avant fin juin. En attendant, nous demandons à tous de prendre conscience de la nécessité de respecter ce milieu car monter sur les dunes accélère leur érosion et empêche toute repousse de végétation.
L’ONF, propriétaire de la dune, est la seule institution autorisée à entreprendre des travaux sur le cordon dunaire. Les mairies et l’association Dunes Attitudes ne peuvent faire que de la sensibilisation et de la prévention. Nous encourageons donc depuis plusieurs mois, et avec urgence maintenant, la réfection au plus vite de ce linéaire sur l’ensemble de l’île de Ré.
Jean-Roch Meslin
Association dunes et littoral
dunesattitudes@gmail.com
Lire aussi
-
Associations environnementales
L’APSC au coeur de la vie couardaise
Après un Café couardais prometteur le 25 juillet, l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde a fait salle comble à son assemblée générale du 12 août.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article