- Arts et Culture
- Loisirs
- Restauration d'oeuvres ou objets anciens
Les donateurs chaleureusement remerciés au musée Ernest Cognacq

La municipalité, les responsables et les amis du musée ont présenté, début décembre, plusieurs oeuvres ou objets acquis et restaurés au cours de l’année 2017.
Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin de Ré, a remercié tous les généreux donateurs ou mécènes qui permettent, au musée, de présenter des collections de grande qualité. Nanou Brault de Bournonville, présidente de l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) est, ensuite, intervenue pour souligner l’importance du rôle joué par les adhérents dans le cadre de l’enrichissement des différentes collections. Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée, après avoir, elle aussi, remercié l’ensemble des participants, a présenté des toiles restaurées, plusieurs objets, ouvrages ou photographies. Louis Tercinié, président de la caisse régionale (Charente-Maritime et Deux-Sèvres) du Crédit Agricole et Patrice Dunais (président de la caisse locale du CA), ont fait part de leur satisfaction en constatant la qualité des résultats obtenus, suite à leur participation financière. Nous rappellerons, à ce sujet, qu’un chèque de 22 000 € avait été remis aux responsables du musée, afin de procéder aux différentes restaurations.
Le XVIIIe siècle à l’honneur
Après avoir présenté la chaise à porteurs, récemment acquise et restaurée, en grande partie, grâce à un don de la Fondation du Patrimoine, Julia Dumoulin-Rulié a fait découvrir au public, sept toiles peintes à l’huile accrochées dans la salle du réseau Vauban. Le portrait d’un homme, celui d’une femme (datant de 1737), tous les deux membres de la famille du Bailli d’Aulan qui fut gouverneur de l’île de Ré de 1760 à 1775. D’autres portraits exposés : celui d’un officier d’infanterie, de madame de Sévigné dont le lien avec l’île de Ré lui vient de son père le baron de Chantal qui s’est illustré durant le siège de 1627. Une représentation de Louis XV, une autre de son épouse Marie Leczinska et, pour finir, une nature morte.
La directrice du musée Ernest Cognacq a conclu en commentant trois dons sur la thématique du bagne : tout d’abord, des photos et des objets emblématiques de l’incarcération offerts par Jean- Laurent Grissot (historien rétais), ensuite les mémoires de Léon Collin : « Quatre ans chez les bagnards », offerts par le petitfils de l’auteur. Pour finir, avant de convier l’assistance au traditionnel verre de l’amitié, Julia Dumoulin-Rulié a présenté le manuscrit du gardien-chef Gabillon, don du groupe « Rétais-Rétaises » (qui avait fait l’objet d’un article dans une précédente édition de notre journal).
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article