- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Les Dixie-Folies font jazzer Ars et La Flotte
Le Dixieland, désigne le jazz de La Nouvelle-Orléans joué par les blancs. Du 1er au 10 mai 2014 ont lieu les 14e Dixie-Folies de La Rochelle (anciennement New Aunis-New Orleans), un festival de jazz traditionnel (celui de La Nouvelle-Orléans), festif et entraînant. Le principe : en journée, animations et parades des orchestres et le soir, récitals et dîners jazz avec les mêmes groupes musicaux. Cette tradition musicale se caractérise en effet par les « Dixieland Jubilee » (rassemblements de groupes musicaux), les « Jams Sessions » (séance d’improvisation musicale ou « bœuf »), des démbulations et des parades. Parmi les grands noms attendus, citons Vitamine Jazz Band, Trompette d’Occasion, Papa Jazz, Attila KORB, David LUKACS, Paolo ALDERIGHI, Malo MAZURIE.
Le jeudi 1er mai, Effet Pavillon se produira à Ars : animations et démbulation en centre-ville à 11 heures et concert gratuit au square de la mairie à 17 h 30. Le même jour aura lieu le concert de Paolo ALDERIGHI, au profit de la reconstruction de l’Hôtel de Ville de La Rochelle.
Le samedi 3 mai, Canal Creepers proposera sa parade sur le marché et le port de La Flotte à 11 heures. Le concert gratuit aura lieu à 21h sur le port.
Par ailleurs, deux dîners jazz auront lieu au Bistrot de Béné (Ars-en-Ré) pour la clientèle du restaurant : Jean-Jacques Vercher le 3 mai à 20h et Trompette d’Occasion le 9 mai à 20 h 30.
Le festival se terminera le 10 mai par une grande parade à La Rochelle et un concert hommage à Benny GOODMAN et Glenn MILLER.
Email: dixiejazz@orange.fr
Voir l’article consacré à l’édition 2015 des Dixie Folies
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article