- Associations de loisirs
- Loisirs
- Création
Les Deudeuches et Méharis rétaises s’associent
Après quelques années à se regrouper régulièrement à l’initiative de Francis Vergnaud, qui avait déjà créé en janvier 2022 un groupe Facebook, les fans de « 2 CV et Méhari de l’île de Ré » viennent de fonder leur association.
L’objectif ? Se retrouver entre propriétaires passionnés de l’un de ces véhicules iconiques de manière conviviale, pour s’entraider et échanger astuces, tuyaux, services…
Une cinquantaine de membres ont répondu présent, issus des différentes communes de l’île. Seule manque celle des Portes. Mais le président fondateur ne désespère pas de « recruter » au sein de cette commune. Le statut associatif va leur permettre plusieurs avancées : créer un site internet réservé aux seuls adhérents à l’image d’un forum de discussion. Obtenir des réductions sur les pièces détachées auprès de différents fournisseurs spécialisés. Organiser des balades hors de l’île. Trouver des partenaires et sponsors. Développer des opérations événementielles comme une présence sur des brocantes pour faire du troc et exposer les véhicules mythiques et increvables qu’ils affectionnent tant. Ils poursuivent également leurs rencontres régulières, à raison d’une fois par mois, autour d’un repas, d’un verre, ce qui donne lieu à de multiples discussions.
Qu’est-ce qui rend tous ces addicts de deudeuche si amoureux de ces voitures vintages dont les prix s’envolent ? Comme nous le souffle Francis, un large sourire aux lèvres : « La goutte d’huile qui coule dans le garage, l’odeur, la vibration du moteur, le bruit typique au démarrage… ». Plusieurs femmes en possession de 2 CV ont rejoint les rangs de l’association. Nul doute que la solidarité et l’émulation sont les principales motivations de ces Deuchistes et Méharistes !
Contact :
Francis Vergnaud 06 62 25 76 08
Lire aussi
-
LoisirsTour d’horizon maritime avec l’URCAN
Rendez-vous couardais pour les présidents d’associations nautiques, réunis le 27 juillet sous l’égide de l’Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques.
-
LoisirsL’art de se distraire à Saint-Martin
Les Nocturnes à la lanterne et le Marché des Arts proposent une manière différente de découvrir le coeur historique de Saint-Martin.
-
LoisirsIls seront présents au Salon “L’île aux Livres”
Comme chaque année nous vous proposons dans nos éditions estivales des chroniques d’ouvrages d’auteurs qui seront présents au Salon du Livre, les 28, 29 et 30 août 2026, au Bois-Plage.



Je souhaite réagir à cet article