- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Découverte
Pour les curieux… de Nature !

L’ANCRE Maritaise de La Noue est un lieu dédié à la découverte et à la connaissance de la nature et de l’environnement aux travers des arts, de la culture, des recherches et des activités proposées par les associations partenaires de L’ANCRE ; l’ADEPIR, la LPO, Ré Nature Environnement, Les Tardigrades (compagnie théâtrale), l’office du tourisme…
Un jeu pourrait consister à retrouver l’origine de l’acronyme ANCRE, et cela déboucherait certainement à en découvrir le programme des animations estivales.
– A comme ART ; des expositions en entrée libre dans les locaux de l’ANCRE permettent de découvrir des artistes et leurs créations. Jusqu’au 13 juillet 2014, l’exposition « Terre et Matière » propose de découvrir les céramiques de Chantal Delmas, puis ce sera « Sur la plage abandonnée » du 14 juillet au 10 août, les tableaux, les assemblages et sculptures animées de Patrick Nicol précéderont l’exposition « Le Zigomard fait son trou » durant laquelle Catherine Le Bouill accrochera et installera ses peintures, photos et terres cuites sur le thème du homard.
– N comme Nature ; l’ADEPIR, Ré Nature Environnement et la LPO proposent plusieurs ateliers pour tous les âges.
* « Les ateliers de l’estran » s’adressent aux enfants de 7 à 12 ans qui iront dans un premier temps découvrir l’estran, ramasseront des spécimens qui seront étudiés à l’ANCRE durant l’atelier ou les jeunes stagiaires pourront s’aider de fiches pédagogiques. Durée 1 h 30.
* « Information sur la pêche à pied », pour adultes et enfants, c’est une information interactive par diaporama sur la pratique de la pêche à pied sur l’estran rocheux à l’ANCRE suivi d’une sortie sur site. Sensibilisation au milieu, réglementation et précautions seront au programme. Prévoir 3 h.
* « L’histoire du grain de sable » cette sortie éducative fera découvrir aux adultes et enfants durant 2 h tous les mystères du four à chaux puis sur la plage de Montamer l’histoire du grain de sable depuis son origine.
* « Sortie nature à Sainte Marie de Ré », pour tous public, durant 2 h 30 Stéphane Maisonhaute partage sa passion de la nature à travers la campagne, la côte sauvage et les dunes de Sainte Marie, il fait découvrir les oiseaux de terre et marin ainsi que les plantes, très variées suivant les sites, campagne ou dunes. Le matériel d’observation est fourni.
* Le participant « A l’écoute de la nuit », emmené par un naturaliste et un astronome, découvre la faune nocturne et plonge sous la voûte céleste.
* « La nuit des étoiles » propose d’explorer le ciel estival depuis la terrasse de la cabane de Montamer guidé par un astronome.
* Les sorties « les martinets au clocher » et « les étoiles au clocher » font découvrir du haut du clocher de Sainte Marie le vol très particulier des martinets et autorisent une vision panoramique des pertuis. De plus, la nuit, le clocher est un merveilleux observatoire des étoiles et aussi des phares de Ré, Oléron et au-delà.
– C comme Culture ;
* Nadine Berland (la compagnie théâtrale les Tardigrades) vous invite durant environ 2 H à découvrir « les Trésors du bord de mer », un peu de mise en scène théâtrale, de l’humour et des sciences naturelles à portée de tous.
* Théâtre : « Ostréa Mundi ou l’huître à toutes les sauces » est la nouvelle pièce de Nadine Berland, programmée durant Juillet et Août à l’ANCRE.
– R comme Recherche ;
* Une fois par mois l’ADEPIR propose une « chasse aux capsules d’œufs de raie ». C’est une animation gratuite d’environ 2 h pour les familles. En réponse à un rapide déclin des stocks de raies dans les eaux européennes le programme CAPOERA (capsules d’œufs de raies) invite à rechercher et identifier les diverses capsules d’œufs de raies puis à lui transmettre les données. Un moyen distrayant et instructif de découvrir l’univers des raies et d’aider la science.
– E comme Ecluses à poissons ;
* Les écluses à poissons font partie du patrimoine historique rétais. Elles posent souvent des interrogations. C’est pourquoi l’ADEPIR propose des visites guidées, tous publics, pour faire découvrir ce mode de pêche d’origine médiévale. Paulette, durant 1 H 30, explique comment les écluses sont fabriquées, leur histoire, les dangers qui les menacent, les précautions à prendre aux abords d’une écluse, les réglementations, etc. Suivant les marées cette sortie peut être proposée en nocturne.
L’ANCRE, c’est aussi une exposition permanente sur l’histoire des écluses poissons ainsi que sur les tortues luth et les mammifères marins des pertuis charentais, entrée libre.
L’ANCRE Maritaise est ouverte 7 jours sur 7 de 10 à 13 H et de 15 à 18 H, on y trouve tous les renseignements sur les divers animations (dates, tarifs, etc.), et c’est ici que l’on s’inscrit aux activités (attention, pour beaucoup le nombre de participants est limité).
Contact : 05 46 55 41 38
Voir l’article consacré aux activités enfants sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article