- Arts et Culture
- Loisirs
- Veillée des conteurs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
La « Veillée des conteurs » était devenue un rituel au coeur de la vie culturelle des Rétais. La mise en valeur du patrimoine insulaire a toujours été la préoccupation première des adhérents du COREPOR. La vaillante équipe essentiellement constituée de septuagénaires et d’octogénaires qui n’a jamais hésité à donner de son temps pour préparer des spectacles et monter sur les planches afin de nous faire (re) vivre des moments intenses de la vie rétaise d’autrefois, regrette l’absence de renouvellement de ses membres. Elle a décidé de nous donner rendez-vous vendredi 24 octobre dans la salle des sports de Saint-Martin de Ré, à partir de 18h30, pour présenter un dernier spectacle.
Un spectacle dédié à l’image du « Rétas »
La première partie s’efforcera de présenter le « Rétas » dans son environnement, on va découvrir ce qui le caractérise, son patois. La seconde partie sera consacrée à la description de ce même « Rétas » dans sa vie quotidienne, à l’observation de ses comportements, de ses habitudes…
Comme ce fut le cas lors des représentations précédentes, le spectacle sera composé de chants, de danses et de saynètes. Il s’agira, avant tout, d’une rétrospective de l’ensemble des thèmes traités lors des veillées passées, relatant les moments les plus marquants.
La traditionnelle bouvette sera partagée durant l’entracte. La soirée se terminera par l’incontournable hymne rétais « Connais-tu l’île de Ré ? ».
*COREPOR : Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais / CRICRI : Collectif pour la Recherche et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables
Les réservations se font au musée Ernest Cognacq, au 05 46 09 21 22, à partir du 16 octobre, pour le prix de 15 €.
Lire aussi
-
LoisirsUne sortie pour écouter «les voix des dunes»
Clémentine Mallein et Aurélie Simon font parler et chanter les dunes du Lizay. Lors de ces sorties, elles nous parlent de mousse et de vagues, de papillons et de sable, mais aussi de montée des eaux et d’espèces en voie de disparition. Des sorties naturalistes et engagées, mais aussi poétiques et sensibles.
-
LoisirsLes petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.
-
LoisirsSalon du Bien-Être : le chanvre à l’honneur !

Je souhaite réagir à cet article