- Enfants et jeunes
- Social
- Orientation
Les collégiens rétais face au monde du travail
Après deux ans d’interruption, le Carrefour des Métiers organisé par le collège des Salières à Saint-Martin s’est tenu le 12 mars.
Ouverture des salles à 9h30. Après avoir laissé aux encadrants et représentants des entreprises le temps d’un café, les quelque cent cinquante collégiens de 3ème ont pu rejoindre les salles de classe consacrées à l’évènement. Objectif : découverte et échange au fil d’une matinée obligatoire. Trois entreprises minimum Dont une imposée et deux en choix libre. Telles sont les règles de l’exercice auquel sont conviés les élèves munis de formulaires à remplir et faire signer, brossant en quelques questions le portrait de l’entreprise rencontrée.
« Il y a un choix imposé de manière à ce que tous les métiers soient abordés », précise le principal du Collège Pierre Dardillac, ajoutant qu’il s’agit « d’ouvrir le champ des possibles » pour des élèves aux prises avec l’orientation.
Diversité des métiers
Devant chacune des trois salles, des feuilles de papier donnent le ton des métiers représentés. Ceux du commerce, restauration, boulangerie, grande distribution et hôtellerie de plein air, avec également la présence de deux anciens élèves de l’hôtellerie en BAC Pro et STHR, les métiers de la santé avec la présence d’une diététicienne et d’une sage-femme, d’infirmières et d’un médecin urgentiste, mais aussi le secteur tertiaire, allant de la banque à l’huissier de justice en passant par assurance, cabinet d’avocat et immobilier et enfin l’univers de la communication écrite et audiovisuelle sans oublier internet et l’infographie.
Autant de métiers, autant de choix possibles pour des élèves ayant ou non des idées précises sur leur avenir professionnel.
Au carrefour du parcours scolaire
Pour être passés par là en des temps plus ou moins lointains, nous savons tous que la classe de 3ème a des allures initiatiques. Une année de premières fois : premier ‘vrai’ examen, première rencontre avec le monde de l’entreprise et premiers choix d’orientation, à un âge où l’entrée dans la vie active paraît encore bien lointaine.
« Normalement, Le Carrefour des Métiers est l’évènement du début, pour nourrir l’orientation », explique Pierre Dardillac, rappelant qu’il se déroule habituellement en janvier. Reprogrammé pour raisons sanitaires, il reste « essentiel », poursuit le Principal du Collège martinais car « mettant les élèves directement en contact avec les entreprises de différentes secteurs ».
Prolongement en classe
Le Carrefour des Métiers ne s’arrête pas à cette seule rencontre. Après récupération en fin de matinée de tous les questionnaires par le professeur principal, la démarche sera ensuite poursuivie en classe par des échanges entre élèves et enseignants. Après un brevet blanc en janvier et une réunion d’orientation avec les parents, c’est le temps de la dernière ligne droite.
Ajoutons à tout cela, une visite de l’autre côté du pont, au Lycée Antoine de Saint-Exupéry. « C’est la première fois », souligne Pierre Dardillac, expliquant que « les collégiens ont été accueillis par les lycéens en trois fois deux classes sur un après-midi ». « Nous faisons de même avec les élèves du primaire pour leur arrivée en 6ème », rappelle le Principal. Une manière de boucler la boucle en quelque sorte.
Pour conclure, annonçons d’ores et déjà qu’après avoir été elles aussi interrompues pour les raisons que l’on sait, les Journées Portes Ouvertes du Collège auront lieu le 7 mai prochain.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article