Les collégiens des Salières champions de France
Après s’être propulsée vers le titre de champion inter-académique et brillamment qualifiée pour les championnats de France d’ultimate frisbee, l’équipe du collège des Salières est sacrée championne de France UNSS.
« Compiègne est loin, le périph Parisien bien difficile à franchir et si c’est avec les jambes lourdes que nous rentrons, c’est aussi avec le bonheur de ramener le titre, du plaisir du jeu, de moments uniques partagés. Sept matchs pour autant de victoires. Après un match contre une équipe de Nice assez faible, tous les matchs ont été accrochés. Ce fut Dijon, puis La Roche-sur-Yon que nous avons battus non sans difficulté mais avec rigueur et un excellent état d’esprit. Cette première journée fut copieuse puisque nous avons disputé encore deux matchs (soit 5 de 25 minutes) pour battre l’équipe de Créteil et Challans de l’académie de Nantes. Après un repos bien mérité, la seconde journée ne proposait que deux matchs : les demi-finales puis une finale. Nous étions opposés à l’équipe de Granville (académie de Caen) qui, comme bien souvent lors de ces championnats, nous a posé un sérieux défi en empochant les premiers points de la partie. Mais une fois de plus, sans s’affoler, en faisant preuve d’une grande sérénité et en se reposant sur les bases d’un jeu court, très dynamique, les élèves des Salières sont parvenus à revenir à la marque et ne plus s’arrêter pour enfin accéder à la finale. Une finale reste un match toujours particulier. Si nous étions sûrs de nos forces, il y a la présence du public (près de 200 autres élèves), l’enjeu qui peut paralyser ou stresser, faire faire les mauvais choix. Cette finale se jouera contre ceux de Surennes (académie de Versailles) déjà finaliste l’année précédente et vus par beaucoup comme de probables vainqueurs de cette compétition. Le début du match fut à l’image des précédents matchs contre des équipes à fort potentiel…. timide, puisque les deux premiers points ont été acquis par les adversaires. Mais une fois de plus la réaction de nos Rétais fut spectaculaire, pleine de maîtrise. Ils se sont adaptés et n’ont laissé que des miettes aux Parisiens. Victoire 9-5. Une bien belle équipe qui aura su chercher ce titre sans trembler tout en progressant match après match. A noter qu’en plus de cette victoire sportive, l’équipe a été récompensée du titre du fairplay pour sa connaissance des règles, son application sur le terrain, son attitude ou encore sa communication. Tout est parfait puisque nous ne devons pas oublier la validation de notre jeune officiel au niveau national. »
Une équipe particulièrement brillante
« Bravo donc à tout ce petit groupe composé de : Myrtille Massot, Lily Jaunin, Sinem Morteau, Joséphine Dollet, Clément Bouvard, Kayden Blain, Martin Franco, Charlie Franco, Nathan Delaruelle (jeune coach), Victor Glatre (jeune officiel). Ce fut une bien belle histoire… qui ne demande qu’à se poursuivre. » écrit leur entraîneur en ultimate frisbee, le professeur d’EPS Julien Hanote, qui savoure cette victoire, d’autant plus que l’an passé l’équipe mixte des Salières n’avait pas été qualifiée pour les championnats de France. « Nous avons été particulièrement brillants et n’avons jamais douté, bien que nous nous soyons confrontés à certaines équipes ayant plus d’expérience que la nôtre », nous précise-t-il. Le coach d’ultimate frisbee encadrait l’équipe durant ce déplacement avec le soutien de Benjamin Brondeau, autre professeur d’EPS, en charge de la logistique du déplacement et du séjour, ainsi que du soutien psychologique des jeunes.
Une forte participation à la section sportive du collège
En effet, à chaque début d’année scolaire, l’association sportive du collège des Salières propose, pour une adhésion de 15 €, de participer à de nombreuses activités sportives : ultimate frisbee, surf et planche à voile, volley-ball, tennis de table, foot, activités artistiques telles la danse, encadrées par les quatre enseignants d’EPS, lors des pauses méridiennes et le mercredi après-midi. Ceci en loisir et en compétition. Forte de près de 230 adhérents, soit pas loin de la moitié de l’effectif de collégiens, 60 % de garçons et 40% de filles, l’association sportive est très dynamique, particulièrement suivie par les 6ème et 5ème. Les objectifs du sport UNSS au collège sont de faire découvrir de nouveaux sports, ouvrir les jeunes sur la compétition, mais aussi de favoriser la mixité sociale et créer des moments où les collégiens se retrouvent ensemble, dans une dynamique sportive. Chaque jour, deux activités différentes sont proposées, les activités nautiques, en pleine nature, prenant place le mercredi après-midi, le rendez-vous étant fixé sur site.
Si la section frisbee du collège est totalement indépendante du Ré Flying Oysters, un petit pont existe entre les deux et les jeunes des Salières peuvent aussi continuer ce sport au lycée Saint-Exupéry, puisqu’une section sportive d’ultimate a été créée dans cet établissement de secteur.
Dans différentes disciplines sportives, les collégiens se déplacent sur les compétitions, encadrés par leurs professeurs d’EPS, grâce aux minibus mis à disposition par la Communauté de Communes, qui subventionne aussi l’association.
Julien Hanote rappelle que les collégiens des Salières avaient déjà été consacrés en championnats de France en 2018, en catégorie « Collège excellence section sports », alors qu’en 2024 ils le sont en catégorie « Etablissement ».
Un bien bel exemple pour tous les collégiens !
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article